Pendant plusieurs années, les principales enseignes de...
Le très connu distributeur américain Walmart n’hésite pas à aller à la...
Histoire
Chaque entreprise de logiciels perd plus de 30% de son chiffre d'affaires à cause de la contrefaçon.
Les logiciels sont protégés par les droits d'auteur mais ceux-ci n'empêchent pas le piratage informatique. Une brigade de police spéciale a été créée, la SEFTI, pour intervenir directement dans les affaires informatiques.
Secteur en pleine croissance, le marché des logiciels est inquiété depuis 1997 par l'apparition de graveurs ayant les possibilités techniques de reproduire sur des CDR (CD Réinscriptibles) au prix de 10 Francs. Or, la copie privée de base de logiciels est interdite contrairement à la copie vidéo & audio qui est autorisée dans le cadre privé. II y a environ 50% de piraterie sur le marché du CD-ROM.
Avec Internet, la divulgation des oeuvres littéraires et artistiques est beaucoup plus rapide et surtout bien moins contrôlable, comme ce fût le cas pour le livre sur François Mitterrand "Le grand secret", sorti sur Internet alors qu'il avait été censuré lors de sa parution.
Les risques encourus
- Enregistrement médiocre
- Aucun service après vente
- Poursuite pour infraction
Recommandations et réflexes à adopter pour se protéger
Acheter ce type de produit dans les réseaux agréés (spécialistes, grandes surfaces...)
Source
La lutte contre la contrefaçon, Éditions Comparativa, Droz
Lutte contre la contrefaçon : enjeux, nouveaux moyens d'action et guide pratique Ministère de l'Économie, Direction de la Communication
La contrefaçon, B Patrick, Que sais-je ? PUF
Protection et valorisation des marques de fabrique, de commerce ou de service Y Saint Gal, Éditions Delmas
L'imitation servile des produits, Golaz, Editions Groz
La répression pénale de la contrefaçon, F Besse, Éditions Droz
Faux ou Vrais, D Brodbek et JF Mongibeaux, Hors Collection, Presse de la Cité
Chic et toc, D Brodbek et JF Mongibeaux, Balland (existe aussi en livre de poche)
Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception, C Bessy – Éditions Metaillié