RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Dans le futur la viande bovine sera remplacée par un tournedos-éprouvette… ...
Le chiffre
14,4%
Selon l'INSEE, les dépenses moyennes alimentaires d'un ménage en France...
Une histoire
Entente illégale sur les prix entre grandes surfaces
Pendant plusieurs années, les principales enseignes de...
Epinglé
Walmart investit dans un évènement immersif !
Le très connu distributeur américain Walmart n’hésite pas à aller à la...
Astuce
Introduisez le terme "bons de réduction" sur un moteur de recherche et le nom du...

Histoire

Chaque entreprise de logiciels perd plus de 30% de son chiffre d'affaires à cause de la contrefaçon.

15/08/2012
Chaque entreprise productrice de logiciels perd plus de 30% de son chiffre d'affaires à cause de la contrefaçon. On parle de piratage pour ce secteur.

Les logiciels sont protégés par les droits d'auteur mais ceux-ci n'empêchent pas le piratage informatique. Une brigade de police spéciale a été créée, la SEFTI, pour intervenir directement dans les affaires informatiques.

Secteur en pleine croissance, le marché des logiciels est inquiété depuis 1997 par l'apparition de graveurs ayant les possibilités techniques de reproduire sur des CDR (CD Réinscriptibles) au prix de 10 Francs. Or, la copie privée de base de logiciels est interdite contrairement à la copie vidéo & audio qui est autorisée dans le cadre privé. II y a environ 50% de piraterie sur le marché du CD-ROM.

Avec Internet, la divulgation des oeuvres littéraires et artistiques est beaucoup plus rapide et surtout bien moins contrôlable, comme ce fût le cas pour le livre sur François Mitterrand "Le grand secret", sorti sur Internet alors qu'il avait été censuré lors de sa parution.

Les risques encourus

  • Enregistrement médiocre
  • Aucun service après vente
  • Poursuite pour infraction

Recommandations et réflexes à adopter pour se protéger

Acheter ce type de produit dans les réseaux agréés (spécialistes, grandes surfaces...)

Source

www.unifab.com

La lutte contre la contrefaçon, Éditions Comparativa,  Droz

Lutte contre la contrefaçon : enjeux, nouveaux moyens d'action et guide pratique Ministère de l'Économie, Direction de la Communication

La contrefaçon, B Patrick, Que sais-je ? PUF

Protection et valorisation des marques de fabrique, de commerce ou de service  Y Saint Gal, Éditions Delmas

L'imitation servile des produits, Golaz, Editions Groz

La répression pénale de la contrefaçon, F Besse, Éditions Droz

Faux ou Vrais, D Brodbek et JF Mongibeaux, Hors Collection, Presse de la Cité

Chic et toc, D Brodbek et JF Mongibeaux,  Balland (existe aussi en livre de poche)

Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception, C Bessy – Éditions Metaillié

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'