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Quand les indonésiens se mettent au crowdfunding
Le crowdfunding - littéralement financement par la foule - constitue une des pratiques de financement participatif qui se développent aujourd’hui. Le « Crowdfunding » permet aux particuliers d’investir dans des entreprises au départ d’une plate-forme web. Dans un premier temps, les internautes sélectionnent les meilleurs projets. Ensuite un comité de sélection valide le plan financier. L’intelligence collective se substitue, de manière partielle, à l’étude de marché.
A Bali, en Indonésie, celui-ci prend une forme particulière. Ainsi, à Ubud, ville située au centre de l'île, tout un chacun peut participer au financement de routes moyennant quelques centaines de roupies indonésiennes. Il s'agit de financer des parcelles de route qui, par manque de moyens, se retrouvaient parfois en mauvais état. D'autant plus quand les moyens disponibles au sein de la population restent limités.
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En pratique, un particulier peut y faire inscrire la mention de son choix. Les professionnels utilisent le procédé publicitaire pour accroître la notoriété de leur activité. Premier avantage : le message est durable. Second avantage : il est peu coûteux. troisième avantage : il évite la présence de tag intempestif. Quatrième avantage ; il conserve un souvenir indélébile d'un mioment important et inoubliable.
Une idée à creuser pour financer des actions qui ne trouvent pas preneur.