Le chiffre
6,2%
En France, selon l'INSEE, les dépenses de santé correspondent à 6,2% des revenus...
Une histoire
Coup de bambou
En voyage à Bordeaux, Jean Saint Pierre et son épouse Nicole décident de prendre un repas dans un...
En voyage à Bordeaux, Jean Saint Pierre et son épouse Nicole décident de prendre un repas dans un...
Epinglé
Expériences immersives en croisière 2
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Recherche
Respecter les zones et les structures protégées en Antarctique
25/11/2022
La protection de la péninsule antarctique, un lieu à nul autre pareil, exige des actions spécifiques si l'on souhaite garder cet écrin entouré d'une faune exceptionnelle, préservé de toute dégration.
La protection des zones et structures protégées en Antarctique s’inscrit
dans les objectifs du développement durable et de développer
le tourisme durable.
Source : IAATO, Association internationale des voyagistes antarctiques
Différentes mesures sont proposées pour protéger les zones et structures protégées. Les principales mesures sont détaillées ci-dessous.
- Les activités dans les Zones gérées spécialement de l'Antarctique (ZGSA) et zones spécialement gérées de l'Antarctique Aires protégées (ZSPA) doivent être conformes aux dispositions de la plan de gestion pertinent et respecter toutes les restrictions concernant conduite des activités dans ces domaines.
- Un permis délivré par une autorité nationale compétente est requis pour entrer dans n'importe quelle ZSPA. Portez le permis et respectez toutes les conditions du permis en tout temps lors de la visite d'une ZSPA.
- Vérifiez à l'avance les emplacements et les limites des ZSPA et des ZGSA et se référer aux dispositions de leurs plans de gestion (tous peuvent être trouvés sur le site Web du Secrétariat du Traité sur l'Antarctique (www.ats.aq).
- Certaines cabanes historiques ont été désignées ZSPA et nécessitent un permis visiter. Les visites doivent suivre les dispositions énoncées dans les plan de gestion.Les cabanes et structures historiques peuvent, dans certains cas, être visitées à des fins touristiques, fins récréatives et éducatives. Les visiteurs ne doivent pas les utiliser pour à d'autres fins, sauf en cas d'urgence.
- Ne pas endommager, enlever, détruire ou modifier tout site historique, monument, ou artefact, ou autre bâtiment ou refuge d'urgence (qu'il soit occupé ou inoccupé).
- Consultez les directives du site ATCM pertinentes pour les visiteurs pour les règles spécifiques concernant les sites, monuments, objets ou édifices historiques et autres constructions à proximité.
- Avant d'entrer dans une structure historique, nettoyez vos bottes de la neige et du gravier et enlever la neige et l'eau des vêtements, car ceux-ci peuvent endommager structures ou artefacts. Veillez à ne pas marcher sur des artefacts susceptibles d'être masqués par les sédiments ou la neige lors des déplacements autour des sites historiques.
- Si vous tombez sur un objet qui peut avoir une valeur historique que les autorités peut ne pas en être conscient, ne le touchez pas et ne le dérangez pas. Prévenez votre expédition leader ou les ANC.
- Une liste des HSM officiellement désignés est disponible sur le site Web de l'ATS