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Créer un tiers lieu

12/01/2025
Traduit de l’anglais The Third Place, les tiers lieux font référence aux environnements sociaux qui viennent après la maison et le travail. Un mode d'emploi pour le développer.

Étape 1 : choix du type de tiers-lieu 

 
Pour être certain de développer un tiers-lieu qui répons aux besoins,  il est nécessaire d'échanger avec les différents acteurs locaux (mairie, région, département, chambre de commerce, maison des associations, association de commerçants, association d'habitants, artistes, entreprises, écoles, ...). Cette étape d'une durée de 2 à 3 semaines va étudier l'écosystème local, et demander un budget d'environ 8 k€ à 12 k€.

 

Étape 2 : le concept et l'histoire (ou "storytelling")

 
Décrire le concept et écrire l’histoire d'un tiers-lieu crée du sens, précise les valeurs et l'expérience imaginée et toutes les facettes du projet : l'offre, l'aménagement de l'espace,  la constitution et l'animation de la communauté, les équipes, la communication et même le modèle économique. Elle renforce la cohérence du projet. Enveloppe budgétaire à prévoir pour cette phase de conception : entre 2 k€ et 5 k€.

Étape 3 : les besoins de la communauté de clients

 
Cette étape identifie la/les communauté(s) potentielle(s) du lieu et définir ses/leurs besoins permet de préparer les fondations du modèle économique. À quels besoins le tiers-lieu répond-t-il ? Pour quel tarif ou contrepartie de la part de la communauté ? Une étude de marché  (5 à 10 jours) et un budget de 4 k€ à 8k€ sont souvent nécessaires.

 

Étape 4 : déterminer le lieu

 
Le choix d’un lieu est une étape déterminante car l’espace physique raconte une histoire, apporte ses contraintes, ses imperfections, ses ambiances imprévues, son écosystème local, et conditionne de nombreux aspects du projet.

 

Étape 5 : fixer le modèle économique

 
Le dimensionnement des charges est une élément clé de la réussite. Il s'agit de fixer les investissements nécessaires. Entre 3 et 6 jours sont nécessaires pour réaliser un business plan réaliste, de mêle qu'une enveloppe budgétaire de 3 k€ à 6 k€.

 

Étape 6 : Concevoir l’espace physique et les travaux

 
Cette étape consiste à concevoir les plans et le pilotage des architectes, la gestion des travaux, le choix du mobilier et le pilotage de la conception de mobilier multi-usages et la décoration multi-ambiances.

 

Étape 7 : Concevoir l’espace numérique

 
L'espace numérique d'un tiers-lieu regroupe le matériel, l'équipement réseau et les logiciels. Une  architecture numérique solide et flexible doit
  • Garantir un accès à Internet sécurisé et stable
  • Gérer l'espace, la communauté et enrichir l'expérience
  • Fournir des outils à votre communauté

Étape 8 : Concevoir l'animation de la communauté

 
La communauté est le cÅ“ur d'un tiers-lieu. Son animation exige d'adapter les différents formats, les thèmes, les horaires, les intervenants, la communication et les réseaux de partenaires pour diffuser cette programmation.
  

Étape 9 : Développer l’écosystème de partenaires

 
Il s'agit de développer les liens durables possibles avec l'ensemble des partenaires alignés avec le projet comme les partenaires :
  • Institutionnels (mairie, département, région, chambre de commerce)
  • Locaux (maison des associations, maison des entreprises)
  • Culturels et locaux (association de commerçants, associations culturelles, associations d'habitants)
  • Artistiques (collectifs d'artistes, galeries)
  • Professionnels (clubs d'entreprises, réseaux d’entrepreneurs-es)
  • Éducatifs (écoles, universités, centres de recherche)

Étape 10 : les services

 
Le développement de services consiste, à la fois, à la mise a disposition d'espaces pour l'équilibre économique d'un lieu à taille humaine et à répondre aux besoins par des services supplémentaires.
 

Étape 11 : Harmoniser les intelligences multiples

 
Pour créer des échanges fertiles et diminuer au maximum les frictions, il s'agit de créer des espaces physiques, numériques, un écosystème de partenaires, des services et des événements qui vont générer des émotions agréables ou désagréables. La prise en compte des intelligences multiples dans la conception d'un tiers-lieu permet de créer des ambiances, des outils, des espaces, des ouverture ou des séparations qui offrent à chaque sensibilité, une réponse à un besoin émotionnel particulier.

 

Étape 12 : Gérer les ressources humaines

 
L'organisation d'un tiers-lieu exige de gérer les ressources humaines en définissant :
Les missions globales comme la communication générale, la relation client, l'animation de la communauté, l'entretien, la maintenance, la gestion, la logistique, les process, la finance, les ressources humaines, l'informatique, la communication digitale, la production de contenu, le développement de logiciels et ou d'applications, l'accueil client, l'organisation d'évènements...
Les fiches de poste flexibles
Le recrutement de l'équipe
La formation continue.
 

Étape 13 : Gérer le lancement

 
Cette étape consiste à définir la stratégie de lancement en fonction du profil et des besoins de votre communauté de clients.
 

Étape 14 : gérer l’exploitation

 
Il s'agit de tester et de roder les différents éléments du projet comme la programmation, la commercialisation et l'opération des services, la communication ou encore la gestion administrative et financière, la maintenance de vos lieux physiques et numériques.
 
 

Étape 15 : le développement du tiers-lieu

 
Après la phase de lancement, le tiers-lieu va se développer et différentes options sont envisageables :
  • L'ouverture de nouveaux espaces en location ou en acquisition ;
  • La création d'une licence de marque (payante ou gratuite) ;
  • L'ouverture de succursales ;
  • La création d'une franchise.
En savoir plus

 
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