RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
On peut manger équilibré pour 5 euros par jour et par personne ...
Le chiffre
29%
Près de trois consommateurs sur dix déclarent avoir déjà réalisé des achats en...
Une histoire
Seconde session ? Tout est encore possible !
La session de juin est passée. C'est l'heure des résultats et du bilan. Si...
Epinglé
Redécouvrir l'architecture patrimoniale
...
Astuce
Le consommateur est souvent inconscient du lien entre une information reçue d’un...

Recherche

Empires et règne de la démesure

La saga des grands magasins

07/04/2025

Le XIXème siècle : Empires et démesures

L'épopée des grands magasins est spectaculaire, immédiatement leurs chiffres d'affaires s'envolent. Les recettes du Bon Marché passent, par exemple, de 452 000 francs à son ouverture en 1852 à 77 millions en 1877 pour atteindre 240 millions en 1913. Les bénéfices sont réinvestis dans des agrandissements architecturaux ou dans l'ouverture de succursales qui forment bientôt un maillage international. Les grands magasins développent également des ateliers de création dont les productions sont exposées dans les salons internationaux, amplifiant ainsi leur renommée.

Ces institutions commerciales, souvent comparées à des ruches, créent de nouveaux modèles d'organisation sociale avec un nombre considérable d'employés sous la supervision des fondateurs. Ces derniers, dont l'accomplissement est souvent cité en modèle, instaurent pour le personnel des avantages sociaux inédits comme le logement, la prise en charge de certains repas, la mise en place d'une caisse de maladie ou d'un fonds de retraite ...

La contrepartie est une soumission à des conditions de travail contraignantes, dénoncées à plusieurs reprises par les salariés. 

Découvrez la saga des grands magasins

Source : La saga des grands magasins

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'