Le respect des travailleurs devient un sujet de préoccupation bien réel....
Recherche
S'inscrire dans les défis d'aujourd'hui
La saga des grands magasins

Années 2020 : Être acteur face aux défis contemporains
Les défis contemporains — écologiques, sanitaires ou sociaux -, associés à la concurrence désincarnée de la vente par Internet, ont pour conséquence de remettre en question la valeur de l'acte d’achat.
Le shopping, qui avait constitué la grande révolution du x1x‘ siècle, doit se réinventer au xx‘ siècle. Si les notions de plaisir et d'expérience restent importantes et trouvent leur traduction dans les aménagements architecturaux contemporains, elles s'accompagnent désormais de l’idée d'engagement. L'écologie, l'inclusion sociale et la diversité deviennent des valeurs affichées dans les campagnes publicitaires afin de séduire une génération de consommateurs de plus en plus exigeants.
Parallèlement, les grandes enseignes aspirent à redevenir des lanceurs de tendances, domaine désormais occupé par les influenceurs sur les réseaux sociaux. Pour cela, elles cherchent à contrer l'anonymat de masse en proposant des expériences individualisées de shopping qui s'appuient sur les innovations digitales.
Enfin, organisant des expositions, créant des fondations, soutenant la création contemporaine, les grands magasins souhaitent continuer à jouer le rôle culturel qu’ils ont endossé dès les Trente Glorieuses. Ces différentes stratégies prolongent la pensée de Harry Gordon Selfridge, qui affirmait au début du XXème siècle : « Stimulez l'esprit, et la main ira droit au portefeuille. »
Découvrez la saga des grands magasins
Source : La saga des grands magasins