Transformer une ancienne base sous-marine en un des hauts lieux de l'art numérique, Cuturespaces l' a fait à Bordeaux. Dans cette ancienne base sous-marine de Bordeaux, Culturespaces a créé un centre d'art numérique en 2020. Les Bassins des Lumières, plus grand centre d'art numérique au monde, présentent des expositions numériques immersives monumentales dédiées aux grands artistes de l’histoire de l’art et à la création contemporaine.
Les Bassins des Lumières
En 2018, Culturespaces se voit confier par la Ville de Bordeaux les 4 premières alvéoles de la base -sousmarine afin d'y créer un centre d'art numérique. Après Les Carrières de Lumières aux Baux de Provence et l'Atelier des Lumières à Paris, Bruno Monnier Président de Culturespaces souhaite construire avec les Bassins de Lumières un grand lieu culturel unique, ouvert à tous les publics. Le visiteur est immergé dans des expositions numériques consacrées aux grands artistes de l'histoire de l'art et à la création contemporaine.
Après deux ans d'importants travaux réalisés par Culturespaces et la mise en place d'équipements techniques vidéos et sonores exceptionnels, les Bassins de Lumières ouvrent leurs portes au public en avril 2020.
L’Égypte des Pharaons
Une immersion grandiose où bas-reliefs, peintures et prodiges architecturaux racontent l’histoire d’un peuple qui n’a pas fini de fasciner ! Pour découvrir l’histoire d’une civilisation à la mythologie fascinante en déambulant à travers les temples aux colonnades majestueuses. Des fresques aux couleurs vives y content l’origine d’un univers façonné par les éléments naturels, incarnés par les dieux et déesses et, sous le regard énigmatique du Sphinx, assister à la construction des légendaires et colossales pyramides de Gizeh. Porté par une bande-son envoûtante, suivez le cours du Nil, fleuve sacré dont les eaux se transforment en une coulée d’or.
Les orientalistes
Une véritable invitation au voyage ! Le visiteur plonge au cÅ“ur de l’univers des Orientalistes, dans une exposition immersive aux Bassins des Lumières de Bordeaux ! Des toits ombragés à l’effervescence colorée des marchés, il s'évade dans l’Orient du XIXe siècle à travers les carnets de voyage d’Eugène Delacroix et part à la rencontre des habitants dans le dédale des ruelles, en croisant le regard de l’emblématique Bachi-Bouzouk de Jean-Léon Gérôme.
Après avoir quitté l’agitation des rues, place à l’émerveillement. Musiciens, charmeurs de serpents et danseuses du ventre se mêlent aux couleurs de motifs hypnotisants, dans une atmosphère festive, rythmée par une musique entraînante.
The giants
THE GIANTS (Les Géants) transporte le visiteur au cÅ“ur des forêts ancestrales australiennes, pour le faire entrer dans un monde vertigineux dans sa démesure : abritant des arbres parmi les plus hauts ou parmi les plus vieux du monde.
Mêlant science et poésie, cinématographie spectaculaire et images de synthèse obtenues en scannant en 3D ces grandes forêts primaires tasmaniennes, THE GIANTS illumine les forces invisibles qui animent les arbres qui entourent le visiteur et lui offre la possibilité de se perdre dans ces lieux lointains sublimes – de la Vallée des Géants, qui abrite les ‘Redwood australiens’ à la forêt vieille de 65 millions d’années de la Tarkine/takayna en Tasmanie.