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Le concept book

Un outil de planification et d'implémentation du positionnement

15/08/2012
Pour répondre aux attentes des consommateurs, les enseignes développent de nouveaux concepts de magasin. Testé en magasin-pilote, celui-ci est ensuite appliqué à l'ensemble des points de vente. Pour garantir l'efficacité du concept, la marque doit le reproduire fidèlement et utilise, à cet effet, un concept book.

Objectifs

  • Préciser chaque élément du positionnement et de l'identité de la marque retenus (mobilier, balisage, merchandising, etc.)

  • Vérifier que chaque élément est utilisé et correctement mis en place

  • Fournir √† chaque intervenant un guide complet et détaillé du concept développé

  • Faciliter le processus d'implémentation en garantissant un respect des normes définies

 

Étapes

  • Définition du profil des utilisateurs de mani√®re √† ce que le book réponde au mieux aux besoins des utilisateurs

  • Analyse des besoins des utilisateurs de mani√®re √† créer un outil complet et efficace

  • Définition de la structure fonctionnelle et évolutive du book

  • Formalisation sur base des informations récoltées aupr√®s des responsables de la marque, de l'expérience des magasins-pilotes, des vendeurs, des responsables techniques chargés de l'implantation du concept, des responsables marketing chargés du merchandising et de la mise en place des produits, des contr√īleurs chargés de la vérification de l'implémentation du concept.

  • Synth√®se, rédaction et mise en page du concept book

  • Création des versions linguistiques et édition papier et électronique.

Analyse : Marc Vandercammen, Source : Carré Associates et Gondola.