RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une promotion est toujours basée sur un prix de référence correct. ...
Le chiffre
66%
Deux consommateurs sur trois estiment qu'il faut rester attentif pendant les soldes...
Une histoire
Corona Direct met le turbo
Méconnue du grand public, la petite compagnie nourrit de nouvelles ambitions. Dotée d’une...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Le paiement par carte passe plus souvent inaperçu. Le consommateur maîtrise moins...

Recherche

Le marché du jouet de fin d'année repose sur la tradition d'offrir des jouets, d'abord à Saint Nicolas, ensuite à la Noël. Au fil du temps cette tradition a évolué, tout comme les cadeaux offerts.

Des jouets par milliers

L'habitude d'offrir des cadeaux pour la Saint Nicolas puis Ă  NoĂ«l est ancienne et, malgré l'idée largement répandue selon laquelle les présents n'étaient que des denrées périssables, les jouets et l’argent y occupaient déjĂ  une place de choix.

Le  marché de NoĂ«l propose de nombreux cadeaux
Pommes, pains d'épices, Bredle, dragées, papillotes, miel et bonbons figurent dans la liste des cadeaux couramment offerts et leur succès ne se dément pas de nos jours. En revanche le panier s’est étoffé. Ainsi, au 18ème siècle, on prend l'habitude d’offrir oranges et mandarines aux enfants puis s’ajoute au 20ème siècle, le chocolat.

Avec le développement de l'industrie du jouet au 19ème siècle, en particulier Ă  Nuremberg, NoĂ«l devient véritablement la « fĂŞte des jouets Â». Les désirs des enfants deviennent un marché juteux qui fait vivre toute une économie. En 1899, on ne dénombre pas moins de 4 magasins de jouets Ă  Mulhouse, 10 Ă  Colmar et 20 Ă  Strasbourg.

Au courant du 20ème siècle, poupées et jeux mécaniques sont peu Ă  peu supplantés par les jeux de construction et de société puis, par les jeux numériques ou des cadeaux dématérialisés comme un tour de manège.

 

Le tour de manège, un cadeau dématérialisé

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'