RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Si vous estimez avoir été victime d'une pratique commerciale déloyale, vous pouvez porter plainte, en Belgique, auprès du SPF Économie. ...
Le chiffre
1221
1221 habitants ont dénoncé aux autorités fiscales des comportements suspects de...
Une histoire
Quand la pub surfe sur l'actu
Opportunistes, les marques n'hésitent pas à tirer parti de l'actualité royale en...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Surtout si le vendeur utilise une terminaison en 9. Le consommateur percevra le...

Histoire

Créer un mot de passe efficace

04/06/2013
Lire aussi
Le mot de passe inviolable n'existe pas. Par contre, il existe différentes techniques pour créer des mots de passe bien protégés.

Un mot de passe efficace

Un mot de passe efficace doit contenir 8 caractères minimum, des lettres, des chiffres, des majuscules, des minuscules, voire des caractères spéciaux.Essentiel quand on sait qu'un pirate du net n'a besoin que d'un jour pour décrypter un mot de passe de 7 caractères, 70 jours pour un de 8 caractères et 13 ans pour un mot de passe de 9 caractères.

Comment procéder ?

Des experts se sont penchés sur la question et proposent différentes techniques :
  • L'acronyme : utilisez chaque première lettre d'une phrase pour créer le mot de passe, en ajoutant des majuscules une fois sur deux et des chiffres. Exemple : Je consomme malin et je bois un verre d'eau devient JcMeJb1VdE.
  • Le clavier décalé : transformez un mot simple en décalant sa frappe au clavier. Exemple : marc devient ùztv.
  • Le clavier redessiné : dessinez une forme géométrique sur le clavier pour créer un mot de passe. Exemple : au départ du chiffre 6, formez un z. Le mot de passe devient 678uhbn,
  • Le chiffre. Remplacer les lettres par leur place dans l'alphabet. Exemple : Bébé à bord devient 25251215184
  • Les consonnes. Une phrase banale est reproduite en supprimant les espaces et les voyelles. Exemple :C'est cassé, je bois un café devient Cstcssjbsncf.
  • Le néologisme. Fusionnez deux mots courants en supprimant des lettres. Exemple : Consommateur et acteur devient Consomacteur.
  • Le language SMS : transformez une phrase simple, enlevez les espaces et insérez des abréviations.Exemple :C'est cassé, je bois un café devient Ckcjebois1KF.
Il est aussi possible de cumuler les différentes méthodes pour obtenir un mot de passe difficile à décrypter... à condition de ne pas le laisser traîner partout...
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'