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Histoire

Demain, les examens et le blocus

08/08/2013
Motiv√©(e), s√Ľr(e) de ton choix d'√©tudes, tu as construit un r√©seau social avec tes condisciples, tu as pris note de ton mieux, lu tes syllabus, r√©dig√© quelques synth√®ses ou r√©sum√©s, dessin√© des plans ou cartes heuristiques, appris √† r√©aliser un planning ; tu d√©couvres encore des potentialit√©s insoup√ßonn√©es de m√©morisation, de compr√©hension et de r√©flexion, etc. Bravo et courage pour la suite.

Ci-dessous quelques conseils pour tirer le meilleur parti de cette période de bloque.

  • Le premier carburant du cerveau est l'oxyg√®ne, a√®re réguli√®rement ton lieu de travail. En hiver, une fen√™tre grande ouverte deux minutes est écologiquement plus efficace qu'une fen√™tre entreb√Ęillée pendant une heure.
  • Prends trois repas par jour, dont un petit-déjeuner copieux. Evite de grignoter n'importe quoi pendant la journée.Préf√®re un fruit,un produit lacté, un morceau de chocolat noir.
  • Boire un litre d'eau sur la journée participe au bon fonctionnement de tes neurones. Dispose au matin une petite bouteille sur ton bureau (plut√ītqu'un verre qui se renverse) et refais le plein √† midi. Ainsi tu t'assures une saine hydratation du corps.
  • Bloquer 7 √† 8 heures par jour (4 au matin, 3 l'apr√®s-midi et 1 le soir) est plus qu'honorable. Au-del√†, tu risques l'épuisementet la saturation√† moyen terme. De courtes pauses toutes les 60 √† 120 minutes s'imposent. Une sieste de 20 minutes (pas plus !) et 20 minutes de marche √† pied en. début d'apr√®s-midi peuvent améliorer le rendementgénéral. Le reste du temps, délasse-toi ... en évitant la TV.
  • Par jour, prends l'air (m√™me froid !) au minimum une heure et fais-toi un petit plaisir ... pour te récompenser du travail déj√† réalisé.
  • Prévois une demi-journée de libre par semaine pour rattraper le temps perdu ou prendre de l'avance ou te délasser
  • Le sommeil travaillepour toi en fin de nuit ... si tu dors suffisamment ! ¬ęLe sommeil paradoxal sert √† mettre de l'ordre dans les expériences que nous avons vécuesau cours de la journéeet √† consolider notremémoire. Des expériences ont bien montré que nous retenonsmieux les choses apprises si l'on a l'occasion ensuite d'avoirdes épisodes de sommeil paradoxal. Or ce sommeilest surtout présent en fin de nuit, si nous dormons peu, nous aurons moins de sommeil paradoxal... De l√† peut-√™tre l'importance De s' endormir avant minuit[1].
  • Huit heures de sommeil est une bonne moyenne.
  • Coca, tabac, vodka, café et autres énergisants ou tranquillisants provoquent davantage de dég√Ęts que de bénéfices ! Si tu connais un moment creux, ...
  • Fais appel √† l'équipe (raisonnablement)! Contacte un(e) condisciple √† l'heure d'un repas, exprime ta difficulté √† un proche, √† un professionnel.
  • Développe des idées positives : projette-toi, fi√®re/fier de ta prestation, √† la sortie d'un examen dont tu as imaginé les questions et les réponses.
  • Rédige un planning réaliste et consulte-le réguli√®rement, quitte √† le modifier.
  • Imagine le genre de questions posées, le niveau d'exigence, la durée de l'épreuve par rapport √† ta vitesse de rédaction. Entra√ģne-toi (avec un(e) condisciple) √† répondre √† quelques questions.
  • Si le stress te gagne, inspire et expire lentement. Prends l'air et parle de ton stress avec ton entourage (sans te défouler sur lui !). Alterne les mati√®res, tu reviendras plus tard √† ce qui te stresse actuellement.
  • A l'examen écrit, lis la question, amorce la réponse; apr√®s trois lignes reviens √† la question, relis ton début de réponse et poursuis ou ... recommence si tu étais mal parti!
  • A l'examen oral, écoute la question jusqu'au bout pour éviter un ¬ęfaux départ ¬Ľ, reformule-la au professeur si tu hésites quant √† ta compréhension.

Source: Service d‚Äôaide et de promotion √† la réussite des Hautes Ecoles Lucia de Brouck√®re, Léonard de Vinci et Paul-Henri Spaak.



[1] Dr Groswasser, chef de Clinique spécialisteי dans les troubles du sommeil √† l'H√īpital universitaire Reine Fabiola √† Bruxelles

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