RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une publicité diffusée à la télévision pendant un film violent est plus efficace que la même publicité diffusée pendant un film non violent ...
Le chiffre
25,6%
Les dépenses des ménages en matière d'habitation atteignent 25,6% de leurs...
Une histoire
La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel
Pendant la période de fertilité, les femmes se...
Epinglé
Prévenir les risques de dissémination en Antarctique
Préserver l’environnement dans une région non habitée comme l’Antarctique...
Astuce
Au-delà de 100, un prix qui se termine par 9 n’exerce plus d’effet sur le...

Recherche

L'astrologie est-elle une science ?

20/10/2012
Sous des couverts pseudo-scientifiques, les astrologues vendent du rêve. Analyse de pratiques pas très sérieuses, ni très fiables même si, selon le CRIOC, 15% des consommateurs croient aux prédictions des astrologues.

Les consommateurs, souvent très (trop) crédules

Les consommateurs font confiance aux astrologues car ils sont convaincus de la validité de l’astrologie car leur horoscope personnel est signifiant : il prend un sens par eux et non pour eux. Autrement dit, ce sont les consommateurs qui donnent du sens Ă  ce qu’ils lisent. Car lee consommateur qui lit son horoscope croit, assez naĂŻvement et comme des centaines d’autres personnes, qu’il lui est personnellement destiné.

L’effet "puits" 

L’effet "puits" joue bien son rĂ´le. Plus un discours est vague et creux, plus l'individu peut s'y reconnaĂ®tre. Il suffit qu’il y ait un peu de tout, surtout de manière très générale, pour que l'individu puisse s’y retrouver.

Certaines phrases font facilement l’affaire.

Vous avez besoin que les autres vous aiment et vous admirent. Mais vous ĂŞtes tout de mĂŞme apte Ă  ĂŞtre critique en vers vous-mĂŞme. Bien que vous ayez quelques faiblesses de caractère, vous ĂŞtes généralement capable de les compenser. Parfois vous ĂŞtes extroverti, affable et sociable. D’autres fois, vous ĂŞtes introverti, prudent et réservé.

A la lecture de pareilles sentences, l'individu les acceptera sans réserve en les mettant en scène et les interprétant dans un contexte qui lui donne une signification.

Les enseignements de la psychologie sociale

De plus, quelques principes de psychologie sociale bien appliqués peuvent conduire le consommateur Ă  ne rechercher non la vérité mais ce qu’il voudrait que l’on dise Ă  son sujet. D'oĂą l'intérĂŞt de prédictions positives. Et les astrologues n’hésitent pas Ă  développer une exposition sélective – principe de psychologie bien connu – qui consiste Ă  rechercher des informations qui confirment nos opinions plutĂ´t que les infirmer.

Un principe scientifique oublié

Sur le plan scientifique et astronomique, les astrologues font référence Ă  la trajectoire de la terre autour du soleil et n’hésitent pas Ă  souligner que celle-ci est identique d’année en année. Or, le système de référence évolue d’année en année et le signe zodiacal de naissance d’un consommateur ne correspond nullement Ă  celui déterminé par les astrologues.

La raison : la précession des équinoxes, phénomène découvert par Hipparque de Nicée au 2ème siècle avant Jésus-Christ, montre que l’action des forces gravitationnelles du soleil et de la lune sur le renflement équatorial terrestre fait que la direction de l’axe de la terre n’est pas fixe.

En savoir plus

 

 

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'