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De nouveaux services chez Lidl

12/02/2019
Lidl poursuit sa transformation. De hard Discounter, il devient un supermarch√© offrant de nouveaux services comme un point d'enl√®vement automatis√© ou le self-scanning. Mais ces op√©rations cachent aussi une action promotionnelle originale et une volont√© de compresser les co√Ľts.

Point d'enlèvement

En équipant ses premiers magasins du syst√®me de casiers de Cubee (bpost), l'enseigne Lidl propose un nouveau service √† ses clients. Toutes les commandes placées sur son site de vente en ligne, - son webshop comprend 3800 références  - et celles de sites comme Zalando,  la Fnac ou m√™me les sites de concurrents comme Bol.com (Ahold Delhaize) et Carrefour.

Aujourd'hui, le syst√®me développé met 58 casiers √† disposition des consommateurs. Apr√®s avoir passé et payé sa commande sur lidl-shop.be, le client re√ßoit un numéro de commande. Il re√ßoit ensuite un courriel d√®s que la commande est livrée. Celle-ci doit √™tre retirée dans les 5 jours. Le consommateur utilise alors le code sur la borne du point d‚Äôenl√®vement pour retirer son achat.

 

Mais l'intér√™t de l'outil marketing ne se limite pas √† un point d'enl√®vement mais aussi √† √™tre utilisé comme ressort promotionnel. AInsi, lors du retait d'un achat, le consommateur re√ßoit une réduction de 20% sur les  fruits et légumes du magasin. Une mani√®re d'encourager le client √† visiter le point de vente et √† augmenter son ardoise et de compenser les frais de livraison de 2,99 €.

Si l'action de Lidl se limite √† quelques points de vente - les 3 premiers concernés sont Evere, Hamme et Ekeren -, en cas de succ√®s, la cha√ģne envisage d'étendre les points d'enl√®vement  √† l'ensemble de son réseau. Car Lidl, √† travers cette action, vise √† renforcer son réseau de supermarchés et promouvoir la complémentarité de sa boutique en ligne, de ses points d‚Äôenl√®vements et de ses magasins.

Self-scanning

A Leuven, Lidl teste le self-scan aupr√®s de ses clients en parall√®le avec des caisses ordinaires. L'objectif est de diriger les petits achats vers ces caisses Aux caisses self-scanning, le client peut payer en esp√®ces ou avec une carte bancaire. Ce test s'inscrit dans une stratégie de réduction des co√Ľts de main d'oeuvre, et, sans doute, une volonté de transformation d'un profil de smart discounter √† celui de supermarché et, peut-√™tre, dans le futur, de proposer des magasins automatiques ... comme Amazon ?