RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La couleur d'un verre influence la perception du goût de la boisson ...
Le chiffre
1003
En 2012, 1.003 fraudes à la banque par internet ont permis de dérober un montant...
Une histoire
Créer un mot de passe efficace
Le mot de passe inviolable n'existe pas. Par contre, il existe différentes techniques...
Epinglé
S'inscrire dans les défis d'aujourd'hui
...
Astuce
Sur un site web, une musique rapide favorise la mĂ©morisation ou l’attention mais...

Histoire

Un centime plus un centime

15/08/2012
Chaque annĂ©e, lorsqu'il calcule les intĂ©rĂȘts que lui rapporte son compte d'Ă©pargne, Jan D. Little reste perplexe devant la complexitĂ© du mode de calcul des intĂ©rĂȘts. Prime de base, prime d'accroissement, prix de fidĂ©litĂ©, date valeur, date de dĂ©pĂŽt, date de retrait, tout cela le rend sceptique. Et si un jour la banque profitait du mode de calcul pour grappiller centime aprĂšs centime auprĂšs de chaque client, des intĂ©rĂȘts

Et c'est exactement la mésaventure qu'une banque a connue, il y a quelques années, lorsqu'un de ses clients a déposé plainte en constatant qu'une erreur de 5 centimes était apparue lors du calcul des intérĂȘts.

Et Ă  raison d'ailleurs. La banque a rapidement contrĂŽlé le montant des intérĂȘts payés non seulement pour ce compte mais aussi pour les comptes de tous les clients et a constaté qu'un employé avait développé une procédure informatique lui permettant de détourner une somme Ă  chaque fois modeste mais Ă  terme importante. GrĂące Ă  un client rĂąleur, la banque a découvert une faille dans son systĂšme qui a permis d'attraper le membre du personnel indélicat.

Aujourd'hui toujours peu de clients vérifient les intérĂȘts payés car la confiance existe. Et les banques ont depuis longtemps développé des procédures de contrĂŽle qui empĂȘchent les détournements. En espérant que celles-ci restent suffisantes pour lutter contre les escrocs.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'