Vrai / Faux
Dans un magasin de bricolage, un éclairage trop fort diminue les ventes d'outillage. ...
Le chiffre
>50%
Pendant les soldes d'été, la majorité des achats concerne les vêtements et les...
Une histoire
Delhaize épinglé par la VRT
Nouvelle version de "the lion sleeps tonight" qui devient "the lion tales to night". ...
Nouvelle version de "the lion sleeps tonight" qui devient "the lion tales to night". ...
Epinglé
Réussir ses examens en utilisant l'Intelligence artificielle
Quand un créateur de contenu propose un dispositif de triche ...
Quand un créateur de contenu propose un dispositif de triche ...
Astuce
Ne pas payer le cadre. A cuisine identique, le cadre d’un restaurant constitue un...
Histoire
Connaître l'avis des consommateurs en temps réel
15/08/2012

Les tablettes tactiles permettent aux clients d'exprimer leurs avis dans un point de vente, un hôtel ou une gare. Est-ce vraiment la panacée universelle ?
La mesure de la satisfaction client dans les points de vente connaît ses premiers développements en France. Des bornes interactives font, depuis quelques mois, leur apparition dans les hôtels, les gares ou les enseignes de distribution.
Une technologie importée de Finlande,où elle existe depuis 2009,suggère aux clients d'exprimer leurs avis en sélectionnant des smileys allant du vert au rouge.
Après la mesure des sites internet, la borne interactive devient l'outil de mesure de leur gamme de produits, du temps d'attente en caisse ou de l'accueil du personnel.
Et les enseignes seront nombreuses à vouloir bénéficier de cette approche : De Décathlon à Auchan, en passant par La Poste, Leroy-Merlin, Mr. Bricolage ou l'UCPA.Car, toutes les entreprises en contact avec le public ont besoin de recueillir en temps réel, les avis et recommandations de leurs clients.
Reste cependant à disposer d'un échantillon représentatif des points de vente (et des consommateurs) car le risque de biais est bien réel. Placer 1 ou 2 bornes dans un point de vente spécifique pour mesurer l'état de conscience des clients d'une enseigne pourrait se révéler contre-productif et non représentatif de la clientèle. De même, ne s'adresser qu'aux consommateurs qui répondent au questionnaire détaillé présenté sur la borne, limite la collecte de l'information à un profil déerminé de clients : les plus sensibles à la technologie, les plus critiques, etc.