Le chiffre
38%
38% des consommateurs Ă revenu modeste rencontrent plus souvent que les autres...
Une histoire
MĂŞme les produits de grande consommation sont contrefaits
La contrefaçon aujourd'hui concerne tous les secteurs de la...
La contrefaçon aujourd'hui concerne tous les secteurs de la...
Epinglé
Créer un tiers lieu
Traduit de l’anglais The Third Place, les tiers lieux font référence aux...
Traduit de l’anglais The Third Place, les tiers lieux font référence aux...
Astuce
Limiter les boissons. Faire l’impasse sur l'apéritif pris à la maison, choisir un...
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Les carnets du bourlingueur
15/08/2012
Analyse marketing du magazine de la RTBF (Belgique)
Contexte
« Les Carnets du Bourlingueur » est un magazine saisonnier, diffusé
depuis quelques années entre la mi-mai et la fin aoĂ»t. L'émission se compose de
deux reportages tournés dans des contrées lointaines. Les sujets abordés sont
très variés: du mode de vie d'une tribu primitive dans la jungle néo-zélandaise
Ă la vie quotidienne dans une prison sous haute surveillance Ă Bogota. En guise
de présentation, Philippe Lambillion rédige chaque semaine un carnet, un journal
de voyage dans lequel il donne, dans un style non dénué d'humour, des conseils
de survie en milieu hostile. On apprend notamment comment chercher de l'eau dans
le désert, reconnaĂ®tre les insectes comestibles et contrer une attaque
d’éléphant
Concept
La Une diffuse « Les Carnets du Bourlingueur » le mardi soir (de 20h40 Ă
21 h I 5), après le journal et avant le téléfilm. Tant Club RTL (20h35) que TF1
l et France 2 (20h55) proposent un film. RTL‑TVI diffuse tout d'abord l'émission
de caméra cachée « Si c'était vous? » (20h 10) avant d'offrir elle aussi un film
(2 I h 10). De son cĂ´té, AB3 propose « Ça se discute ».
Audiences
L'audience de la nouvelle série des "Carnets du Bourlingueur" oscille
entre 325.000 et 330.000 téléspectateurs (4+), soit une part de marché de 2 I %.
Ce résultat place le magazine dans le top cinq des programmes les plus regardés
de la RTBF. 42,3% des téléspectateurs appartiennent aux groupes sociaux 1-4.
Plus surprenant, 37,6% des téléspectateurs sont issus des 65+. Surprenant car
cette émission s'adresse clairement Ă un public plus jeune
Source : Media Marketing