Et s'il existait un système infaillible pour retenir ses mots de passe. En...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
La reconnaissance faciale sur facebook va-t-elle atteindre à la vie privée ?
Big Brother publicitaire
Récemment une agence publicitaire américaine, Redpepper, basée à Nashville, proposait d'identifier certains clients à partir de leurs photos postées sur Facebook. L'outil, baptisé Facedeals devrait permettre aux consommateurs de bénéficier de réductions en fonction de leurs préférences affichées sur le réseau social Facebook.
Les consommateurs devraient recevoir via leur téléphone intelligent (smartphone) des offres exclusives proposées par les commerces participants. Jusqu'Ã présent, les consommateurs intéressés doivent donner leur accord avant de pouvoir utiliser ces nouveaux services publicitaires.
Facebook très actif
Cet exemple inquiète, car simultanément, FaceBook vient de racheter une start-up norvégienne spécialisée dans la reconnaissance faciale (Face.com). D'autant que le réseau social dispose d'une énorme base de données biométriques au départ des photographies déposées sur le réseau social. A noter que Facebook propose déjà au consommateur d'identifier des amis sur les photos présentes sur le site et pour récupérer des codes d'accès perdus.
Un accord du consommateur explicite
Il semblerait que, malgré le fait que le consentement du consommateur doive être demandé explicitement, Facebook ne respecterait pas cette obligation. Une procédure relative au respect de la protection des données personnelles est d'ailleurs menée en Irlande et réouverte en Allemagne.
Article 29, un collectif des CNIL européennes, avait également rendu un rapport préconisant l’aval obligatoire de l’utilisateur pour traiter ses données biométriques.
A quand une réaction belge, française voire européenne pour garantir la protection des données personnelles des citoyens ?