RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Au cours de ces 100 dernières années, le nombre de personnes vivant dans une situation d’extrême pauvreté a presque doublé ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
La consommation des femmes est influencée par leur cycle menstruel
Pendant la période de fertilité, les femmes se...
Epinglé
Redécouvrir l'architecture patrimoniale
...
Astuce
Dévoiler une information au fur et à mesure augmente l’intérêt du consommateur...

Recherche

Peut-on faire confiance aux étiquettes Made-In ?

Le "made-in" consiste Ă  utiliser l'origine d'un produit pour inciter Ă  l'achat. Quoi de plus normal pour un consommateur que d'acheter du vin français, du chocolat belge ou des pâtes italiennes ? Les mentions d’origine se retrouvent sur de nombreux produits, comme l'alimentation ou des produits non alimentaires : vĂŞtements, vélos, produits électroménagers, etc.

Le hic ? Sur internet, en quelques clics,il est possible de commander des étiquettes d’origine du monde entier sans aucune vérification. "Made in Italy", "Fabriqué en France", "Made in Canada", "Made in USA", "Made in Belgium"… et mĂŞme des mentions régionales comme "Made in Scotland".Le danger est bien réel qu'un vendeur peu scrupuleux utilise une origine fictive.

D'autant que l'indication de l'origine d'un produit n'est pas obligatoire, sauf exceptions comme, par exemple, la viande, l’huile d’olive, les légumes ou les fruits.

Le caractère facultatif n'autorise cependant pas le vendeur Ă  tromper le consommateur. Une étiquette "made-in" est assimilable Ă  de la publicité. Et celle-ci ne peut induire en erreur, ni tromper le consommateur. Mieux encore, la marque doit pouvoir prouver ce qu'elle affirme.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'