Vrai / Faux
Un journal scientifique suggère que la consommation de chocolat pourrait stimuler le cerveau et contribuer à l'attribution d'un prix Nobel. ...
Le chiffre
4,3%
En France, selon l'INSEE, les dépenses d'habillement atteignent 4,3% des revenus du...
Une histoire
10 ans pour conquérir un nouveau milliard de consommateurs
Un défi que s'est lancé, il y a 2 ans, le PDG de la...
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Epinglé
Le sapin de Noël, une success story mondiale
D'où la tradition du sapin de Noël provient-elle ? Découvrez sa décoration...
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Astuce
Acheter des fruits ou légumes directement chez le producteur. Une belle rencontre et...
Histoire
Même les points de vente virtuels utilisent les sens
15/08/2012
![](http://mvconsult.be/fichiers/images_documents/e-commerce_1.jpg)
Créer une ambiance virtuelle pour contrebalancer la liberté nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment. Quand le marketing sensoriel habille les sites internet.
Les sites actuels font
un usage intensif de l’image (fixe et animée) au point qu’un nouveau langage
visuel est en train de naître. Mais l’ambiance virtuelle ne se distingue pas
seulement de l’ambiance réelle par le faible nombre de sens en éveil, mais
également par un degré d’interactivité (supposé) élevé (téléchargement de
fichiers, diagnostic des problèmes, possibilité de formuler des demandes de
renseignements, suivi de l’état des commandes, l’administration d’enquêtes en
ligne, la recherche de mots clefs, la lecture de commentaires émanant d’autres
clients, la possibilité d’écrire soi-même des commentaires, etc.). L’ambiance
virtuelle a donc un rôle crucial, celui de contrebalancer la liberté
nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment.
Source
Volle P., Du marketing des points de vente à celui des sites marchands : spécificités, opportunités et questions de recherche, Revue Française du Marketing, n°177/178, 2000.