Le chiffre
58%
4 familles sur 10 reçoivent une liste du matériel scolaire à acheter, et cela, de...
Une histoire
Un élève sabote une page Wikipédia pour ne pas se voir accusé de plagiat
À l’ère numérique, Internet offre un...
À l’ère numérique, Internet offre un...
Epinglé
Ambassadeur des pôles, une expérience client immersive
Proposer une expérience client immersive exige pour une marque de proposer à la...
Proposer une expérience client immersive exige pour une marque de proposer à la...
Astuce
Suggérer au consommateur qu’il est libre d’accepter ou de refuser augmente...
Histoire
Même les points de vente virtuels utilisent les sens
15/08/2012

Créer une ambiance virtuelle pour contrebalancer la liberté nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment. Quand le marketing sensoriel habille les sites internet.
Les sites actuels font
un usage intensif de l’image (fixe et animée) au point qu’un nouveau langage
visuel est en train de naître. Mais l’ambiance virtuelle ne se distingue pas
seulement de l’ambiance réelle par le faible nombre de sens en éveil, mais
également par un degré d’interactivité (supposé) élevé (téléchargement de
fichiers, diagnostic des problèmes, possibilité de formuler des demandes de
renseignements, suivi de l’état des commandes, l’administration d’enquêtes en
ligne, la recherche de mots clefs, la lecture de commentaires émanant d’autres
clients, la possibilité d’écrire soi-même des commentaires, etc.). L’ambiance
virtuelle a donc un rôle crucial, celui de contrebalancer la liberté
nécessairement offerte au visiteur de quitter le site à tout moment.
Source
Volle P., Du marketing des points de vente à celui des sites marchands : spécificités, opportunités et questions de recherche, Revue Française du Marketing, n°177/178, 2000.