RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Pour limiter les incivilités, il faut limiter le bruit et éviter de diffuser de la musique ...
Le chiffre
5%
Sur 7.259 tests pratiqués dans l'Union Européenne (4.144 visaient à détecter la...
Une histoire
Semaine du commerce équitable : Je participe !
Soutenez les producteurs du Sud et du Nord. Achetez et cuisinez des...
Epinglé
Expériences immersives aux Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Astuce
Pour obtenir une réduction sur le prix, le consommateur doit s'adresser au bon...

Recherche

Le marché du jouet de fin d'année repose sur la tradition d'offrir des jouets, d'abord à Saint Nicolas, ensuite à la Noël. Au fil du temps cette tradition a évolué, tout comme les cadeaux offerts.

Des jouets par milliers

L'habitude d'offrir des cadeaux pour la Saint Nicolas puis à Noël est ancienne et, malgré l'idée largement répandue selon laquelle les présents n'étaient que des denrées périssables, les jouets et l’argent y occupaient déjà une place de choix.

Le  marché de Noël propose de nombreux cadeaux
Pommes, pains d'épices, Bredle, dragées, papillotes, miel et bonbons figurent dans la liste des cadeaux couramment offerts et leur succès ne se dément pas de nos jours. En revanche le panier s’est étoffé. Ainsi, au 18ème siècle, on prend l'habitude d’offrir oranges et mandarines aux enfants puis s’ajoute au 20ème siècle, le chocolat.

Avec le développement de l'industrie du jouet au 19ème siècle, en particulier à Nuremberg, Noël devient véritablement la « fête des jouets Â». Les désirs des enfants deviennent un marché juteux qui fait vivre toute une économie. En 1899, on ne dénombre pas moins de 4 magasins de jouets à Mulhouse, 10 à Colmar et 20 à Strasbourg.

Au courant du 20ème siècle, poupées et jeux mécaniques sont peu à peu supplantés par les jeux de construction et de société puis, par les jeux numériques ou des cadeaux dématérialisés comme un tour de manège.

 

Le tour de manège, un cadeau dématérialisé

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'