Vrai / Faux
Lorsque la taille de l'échantillon a été déterminée, tous les membres de l'échantillon doivent être interrogés avant qu'on puisse tirer une ...
Le chiffre
5,53 euros
Quand Madonna a quitté la scène de l'Olympia après 45 minutes de récital, ses...
Les plus lus
Une histoire
IKEA efface les femmes de son catalogue
la marque IKEA crée la polémique en supprimant les femmes de son catalogue...
la marque IKEA crée la polémique en supprimant les femmes de son catalogue...
Recherche
Bonaire
26/01/2025

Bonaire fait partie des îles ABC appartenant aux Petites Antilles et se caractérise par une économie qui repose sur le tourisme, l'agriculture et les services.
Découvrir Bonaire
L’île de Bonaire se situe au large des côtes du Venezuela dans la partie sud de la mer des Caraïbes et fait partie des îles ABC appartenant aux Petites Antilles.
Bonaire possède un certain nombre de ports maritimes, dont Kralendijk est le plus important. Dans la seconde moitié du XXe siècle, les deux jetées d’amarrage de Kralendijk ont été rénovées, de sorte qu’en plus des cargos et des porte-conteneurs, les grands navires de croisière pouvaient s’y amarrer facilement. Bonaire dispose également d’un aéroport international appelé Flamingo Airport. Les principales destinations que l’on peut atteindre directement depuis Bonaire sont Curaçao, Aruba, Amsterdam, New York, Miami, Atlanta et Houston.
Population
Selon le recensement de 2024, Bonaire compte 25.133 habitants. En 2001, 86 % de la population avait la nationalité néerlandaise, mais seulement 52 % étaient nés sur l’île elle-mĂŞme. En plus d’une multitude de personnes originaires des Ă®les de Curaçao et d’Aruba, des Pays-Bas et des pays voisins du Venezuela et de la Colombie, de nombreuses personnes de la République dominicaine vivent également ici. La langue officielle est le néerlandais. Cependant, le papiamentu et l’anglais sont également reconnus comme langues officielles pour les questions juridiques et administratives, l’éducation, la vie socio-économique et la justice. Ă€ la maison, 64% de la population parle le papiamentu.
Activités économiques
Les principaux secteurs économiques sont le tourisme, l’agriculture (y compris l’extraction du sel) et le secteur des services. Bonaire est connue pour avoir l’une des plus belles réserves naturelles sous-marines du monde et l’île est donc très populaire auprès des plongeurs récréatifs. La restauration et l’hĂ´tellerie sont un secteur important pour Bonaire.
En 2023, un total de 171 000 visiteurs sont arrivés sur l’île par avion. Le nombre de visiteurs qui ont visité les navires de croisière en 2021 était de 56 600. Le cĂ´té nord de l’île est désigné comme un parc national appelé « Washington Slagbaai », et la partie sud de l’île est dédiée Ă la production de sel naturel. L’agriculture est également pratiquée sur le site LVV (Agriculture, Elevage et PĂŞche) qui est géré par le gouvernement local. En outre, le gouvernement, la construction et les soins de santé sont également des employeurs importants sur l’île. Source : CBS
Le tourisme
Le secteur le plus important de l’économie de Bonaire est et reste le tourisme. De nombreuses personnes travaillent dans le tourisme ou dans l’un de ses secteurs contributifs. Bonaire cherche Ă diversifier son économie en s’engageant dans l’agriculture et le secteur des services. L’activité économique Ă Bonaire augmente en moyenne de 2,8 % par an. Cela se reflète également dans la croissance du nombre d’entreprises inscrites au registre du commerce de la Chambre de commerce.
Le revenu médian sur l’île est d’environ 25 500 $ en moyenne par personne. En raison de la crise du COVID-19, ce revenu moyen aura diminué au cours de l’année écoulée. En plus de cela, le pouvoir d’achat des habitants de l’île montre une légère baisse (source : Tendances dans les CaraĂŻbes des Pays-Bas 2022, Statistics Netherlands (CBS))
L'équipement et les infrastructures
L’infrastructure de Bonaire peut ĂŞtre divisée en plusieurs sections : l’aéroport, les ports, le réseau routier et l’infrastructure TIC.
Aéroport
Bonaire dispose d’un aéroport international, connu sous le nom d’aéroport international Flamingo. L’aéroport dispose d’une piste de près de 3 km de long, ce qui est suffisamment long pour accueillir tous les types d’avions. Les principales compagnies aériennes qui desservent Bonaire sont KLM, TUI, Delta Airlines et United Airlines. De plus, WestJet commence Ă offrir des vols au départ de Toronto. Les autres villes que l’on peut rejoindre directement depuis Bonaire sont Amsterdam, Miami, Houston, Atlanta et Newark. Des compagnies aériennes plus petites (Divi Divi Air et Z Air) desservent la région et desservent Curaçao et Aruba. Ă€ partir de lĂ , il existe d’innombrables options pour continuer vers des destinations en Amérique centrale et du Sud. L’aéroport propose des zones de stationnement de courte et de longue durée et dispose d’un certain nombre d’installations et de magasins. Presque toutes les grandes sociétés de location de voitures ont un comptoir de service client situé Ă l’aéroport.
Selon les chiffres de Statistics Netherlands (CBS), environ 171 000 passagers sont passés par l’aéroport en 2023.
Port
Bonaire possède un certain nombre de ports. Le port principal de Bonaire a deux jetées et est assez profond pour mĂŞme les plus gros navires. Les quais sont utilisés Ă la fois pour les marchandises et les passagers. Pendant la haute saison (de novembre Ă mars inclus), ils sont utilisés par de nombreux navires de croisière. Les marchandises sont transportées par le biais d’un système dit de roulage ; les conteneurs sont placés sur une plate-forme Ă Curaçao et Ă Bonaire, ils sont transportés directement du bateau par camion. Ceci est nécessaire car Bonaire ne dispose pas d’une grue assez grande pour soulever directement les conteneurs du bateau. C’est la raison pour laquelle les marchandises doivent souvent ĂŞtre transportées Ă Curaçao et c’est un facteur que les entrepreneurs doivent prendre en compte.
Réseau routier
Le réseau routier Ă travers l’île comprend une combinaison de routes pavées et non pavées. La majorité des routes goudronnées sont situées dans la zone centrale de l’île (Kralendijk) et dans la zone vers le nord (Rincon). Le gouvernement construit actuellement un certain nombre de ronds-points afin de promouvoir la sécurité et d’améliorer la circulation, et a également amélioré les routes autour des écoles. Les travaux se poursuivent sur un plan visant Ă améliorer davantage l’infrastructure routière.
TIC
Bonaire est connectée aux télécommunications avec le reste du monde au moyen de deux câbles maritimes via Curaçao et Miami. En outre, les fournisseurs de Bonaire achètent de la capacité internationale (transit IP) auprès de fournisseurs de Curaçao, ce qui est souvent réalisé par transmission terrestre entre Curaçao et Bonaire. Bonaire dispose de trois fournisseurs de téléphonie mobile, d’un fournisseur de téléphonie fixe, de deux fournisseurs d’accès Ă Internet fixe et de trois fournisseurs de télévision. La demande de capacité continue de croĂ®tre régulièrement en raison de la croissance démographique. Les utilisateurs finaux expriment souvent leur inquiétude quant Ă la qualité et au rapport qualité/prix de la téléphonie mobile et de l’internet fixe.