RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Les Belges consomment pour 2 milliards d'euros de friandises et snacks par an ...
Le chiffre
X 2
La consommation de médicaments chez les consommateurs de plus de 50 ans double par...
Une histoire
Le statisticien et le courant d’air
Un collègue fait irruption à l'improviste dans votre bureau avec la...
Epinglé
Développer la publicité
...
Astuce
Une bière dans un emballage transparent paraît même plus désaltérante que dans...

Notes de Cours

Renforcer les acteurs, au Nord et au Sud, qui influencent ou interviennent dans les processus du développement, tel est l'objectif du COTA

Identité

Le COTA est une association indépendante de solidarité internationale (ONG de droit belge), active dans le domaine de la coopération au développement. Elle est attachée aux valeurs de solidarité, de démocratie, de pluralisme, d’équité et justice sociales. Elle est agréée et partiellement financée par la Direction générale de la Coopération au développement belge.

Historique

Le COTA fut créé en 1979 Ă  l’initiative de plusieurs ONG belges francophones pour apporter aux ONG un appui et des conseils en lien avec la technologie appropriée. Quelques années plus tard, il a élargi son champ d’action Ă  la problématique du développement en général, intégrant ses dimensions sociales, économiques et politiques, et pas seulement technologiques. Il a également progressivement étendu son public bénéficiaire aux divers acteurs de développement du Nord et du Sud.

Missions du COTA

L’objectif du COTA est le renforcement des acteurs, au Nord et au Sud, qui influencent ou interviennent dans les processus du développement. Ce renforcement porte sur :

  • leur connaissance et leur compréhension des contextes du développement et de ses enjeux aux niveaux global et local,
  • leurs capacités d’analyse critique et de réflexion,
  • leurs capacités d’action et de travail en synergie.

Pour atteindre ses objectifs, le COTA développe des services d’information, de formation, d’étude, de conseil et de mise en relation de personnes, via son centre de documentation en réseau, ses interventions, formations, animations d’ateliers, réunions, événements, des publications de textes, revues, livres... Ces services sont basés sur des activités de veille d’information et de recherches documentaires, d’observations de terrain, de participation Ă  des réunions/ rencontres/forums d’échanges. Ils sont proposés par le COTA ou commandités par d’autres institutions (consultance).

Clients et bénéficiaires

-- Personnes et institutions, qui travaillent dans le domaine du développement ou qui s’y préparent :
  • ONG, associations, fondations
  • Pouvoirs publics, administrations et agences de coopération régionales, nationales (Bel, Fr, Lux), internationales (Nations Unies), Commission européenne, ...
  • Universités, écoles supérieures, étudiants
  • Villes et communes, syndicats...
-- Acteurs relais vers le grand public :
  • Médias
  • Enseignants et éducateurs
  • Décideurs politiques
  • Leaders d’opinion...
 
Sources : www.cota.be
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'