RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Recevoir un produit gratuit à l'achat d'un autre c'est faire une bonne affaire ! ...
Le chiffre
75%
Trois consommateurs sur quatre connaissent une forme d'économie solidaire : l'achat...
Une histoire
Mc Do déconseille les hamburgers et les frites ...
... à son personnel. ...
Epinglé
Optimiser l'espace
...
Astuce
Une formulation à déconseiller, elle donne l’impression au consommateur de faire...

Recherche

Une nouvelle tendance de consommation, le locavorisme est né.

Originaire de San Fransciso où elle est apparue en 2005, une nouvelle tendance de consommation envahit les univers de la consommation. Le locavorisme consiste à privilégier, voire, dans sa forme la plus extrême, à ne consommer que des productions locales, provenant de producteurs proches du domicile du consommateur.

Si l'idée séduit sur le plan environnemental, - elle permet de réduire l'impact environnemental de la consommation notamment en matière de gaz à effet de serre lié au transport des aliments et de privilégier les produits saisonniers tout en activant le développement économique régional -, sa mise en pratique demeure difficile. Tant pour le consommateur qui doit consacrer du temps et de l'énergie à rechercher les producteurs locaux (Voir à ce sujet la publication consacrée aux circuits courts en Hainaut), que pour le producteur qui doit proposer un (ou plusieurs) mode(s) de distribution adapté(s) aux besoins des consommateurs (Voir à ce sujet l'étude du CRIOC consacrée aux circuits courts et réalisée par Marc Vandercammen).

Faciliter le choix du consommateur et l'inciter à trouver facilement le producteur qui correspond à ses attentes constitue un défi que la coopérative Trade4You envisage de relever dans les prochains mois en développant un système qui permettra aux consommateurs et aux producteurs de se rencontrer.

 

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'