Qu'est-ce qui peut ĂȘtre tour Ă tour vecteur de communication vers le consommateur,...
Histoire
Un centime plus un centime
Et c'est exactement la mésaventure qu'une banque a connue, il y a quelques années, lorsqu'un de ses clients a déposé plainte en constatant qu'une erreur de 5 centimes était apparue lors du calcul des intérĂȘts.
Et Ă raison d'ailleurs. La banque a rapidement contrĂŽlé le montant des intérĂȘts payés non seulement pour ce compte mais aussi pour les comptes de tous les clients et a constaté qu'un employé avait développé une procédure informatique lui permettant de détourner une somme Ă chaque fois modeste mais Ă terme importante. GrĂące Ă un client rĂąleur, la banque a découvert une faille dans son systĂšme qui a permis d'attraper le membre du personnel indélicat.
Aujourd'hui toujours peu de clients vérifient les intérĂȘts payés car la confiance existe. Et les banques ont depuis longtemps développé des procédures de contrĂŽle qui empĂȘchent les détournements. En espérant que celles-ci restent suffisantes pour lutter contre les escrocs.