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Histoire
Même les produits de grande consommation sont contrefaits
Les produits de grande consommation font l'objet de copies de plus en plus fréquentes. De plus, depuis plusieurs années, les grandes chaînes de distribution créent leurs propres marques pour concevoir des produits d'appel vendus à moindre prix. Ces produits prêtent généralement à confusion avec ceux des marques notoires (ressemblance dans les couleurs, dans l'emballage et au niveau du nom).
On parle alors de copie et non de contrefaçon car il n'y a pas eu de jugement mais un règlement à l'amiable. Les entreprises copiées ne peuvent en effet pas porter plainte car elles risquent d'être déréférencées de leur liste des fournisseurs. Or, elles réalisent la plus grosse partie de leur chiffre d'affaires dans la grande distribution.
Source
La lutte contre la contrefaçon, Éditions Comparativa, Droz
Lutte contre la contrefaçon : enjeux, nouveaux moyens d'action et guide pratique Ministère de l'Économie, Direction de la Communication
La contrefaçon, B Patrick, Que sais-je ? PUF
Protection et valorisation des marques de fabrique, de commerce ou de service Y Saint Gal, Éditions Delmas
L'imitation servile des produits, Golaz, Editions Groz
La répression pénale de la contrefaçon, F Besse, Éditions Droz
Faux ou Vrais, D Brodbek et JF Mongibeaux, Hors Collection, Presse de la Cité
Chic et toc, D Brodbek et JF Mongibeaux, Balland (existe aussi en livre de poche)
Experts et faussaires : pour une sociologie de la perception, C Bessy – Éditions Metaillié