RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Le prix mentionné dans une publicité doit toujours être respecté par le vendeur. ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
Paiement à la tête du client
Quand la réalité rattrape la fiction ...
Epinglé
Le sapin de Noël, une success story mondiale
D'où la tradition du sapin de Noël provient-elle ? Découvrez sa décoration...
Astuce
Entamer le dialogue (sur le temps qu'il fait! les touristes du moment, etc.), avant...

Histoire

Le temple du Café serait-il devenu boudhiste ?

30/09/2012
L'enseigne Starbucks ouvre un café au temple de la retraite des âmes et provoque des critiques contre la commercialisation des lieux sacrés à Hangzhou en Chine.

C'est sur fond de polémique que le magasin Starbucks, enseigne implantée depuis 13 ans, en Chine, a ouvert son point de vente à Hangzhou. Bien qu'éloigné du temple, les odeurs de café et d'encens mélangées ne font pas bon ménage, surtout quand celle de l'argent n'est pas très éloignée.

Mais à travers cette anecdote, une polémique plus importante apparaît en Chine : la marchandisation des lieux historiques et religieux et leur transformation en lieux touristiques et commerciaux.

Et si la solution consistait à renommer le nom de certains produits comme le propose, non sans humour, un bloggeur chinois. ainsi, le le Capuccino (kapujinuo en chinois) deviendra le kanpohongchen (expression bouddhiste signifiant "être déçu par le monde mortel"), le Moka deviendra le Damo (jeu de mots en reprenant le même caractère mo, le tout voulant dire Dharma), comme le rapporte le Monde du 26 septembre 2012.

Éthique et commerce peuvent donner lieu à de réelles polémiques. Autant les anticiper.