RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Si plusieurs prix apparaissent pour un même produit, c'est le prix le plus bas qui doit être payé ...
Le chiffre
31%
Parmi les ménages qui effectuent des achats spécifiques pour la rentrée scolaire,...
Une histoire
Comment vendre un pantalon en solde et refiler le complet veston ?
Certains vendeurs n'hésitent pas à conjuguer...
Epinglé
Les visiteurs de l'Antarctique
Chaque année, les croisiéristes du tourisme de luxe durable organisent des...
Astuce
Jouer sur les stéréotypes en matière d’atmosphère ambiante peut être très...

Recherche

Les wearables visent les 15-30 ans

11/02/2019
Aujourd'hui, l'argument technologique ne suffit plus pour faire vendre. En présentant une image jeune et cool, les gadgets numériques à porter séduisent les jeunes adultes.

Du portable au wearable relooké

Annoncés comme le marché porteur de demain, les accessoires électroniques à porter sur soi - les wearables -, se vendent, chaque année, à plusieurs centaines de millions d'exemplaires. Et pourtant, l'industrie de l'électronique s'attendait à un volume de ventes plus important. C'est la raison pour laquelle le marché des wearables se transforme et l'objet portable mise sur l'apparence et  s'adresse aux 15-30 ans, cible très soucieuse de son look.

Du gadget devenu accessoire de mode

Les jeunes adultes adorent arborer un accessoire de mode. Les écouteurs sans fil ne servent plus uniquement à écouter de la musique ou à dialoguer au téléphone mais sont devenus des accessoires de mode qui méritent d'être montrés. Ils peuvent ainsi, comme chez Samsung, adopter la mode d'un collier futuriste, le Level U, qui se porte autour du cou et attire le regard et permet une large mobilité en évitant au porteur d'accrocher les fils. Chez Apple, les écouteurs tout comme les casques Beats sont conçus en partenariat avec des people qui deviennent ambassadeurs de la marque.

Et la différenciation, concept cher au marketing se décline à travers un design cool et la star qui porte le gadget numérique.

Des formes, des couleurs, des looks différents

Être beau, utile et de qualité. Trois éléments qui caractérisent ces produits aux formes, couleurs et looks différents. Ainsi, les Leaf, un collier discret et moderne qui combine un tracker d'activités (nombre de pas, analyse du sommeil, ..) avec des actions pour entretenir sa forme, son bien-être ou diminuer son stress par des exercices de relaxation). L'accessoire se porte autour du cou, du poignet ou peut s'accrocher à des vêtements.

Les enceintes connectées ne sont pas en reste. Devenues nomades, les enceintes UE Boom (sur la photo) permettent très logiquement d'augmenter le volume sonore mais résistent aussi aux chocs, à l'eau et peuvent être utilisées pendant des heures sans devoir être rechargées. Leur look en ont fait un accessoire de mode.

Même les lunettes connectées se font désirer. D'autant que la messagerie SnapChat commercialise des lunettes connectées qui filment de courtes séquences à partager instantanément auprès des membres de la messagerie. En laissant à l'internaute la responsabilité de la gestion des droits d'auteur et des droits à l'image.

Si les gadgets portables offrent des possibilités nouvelles d'utilsiation  tant aux jeunes branchés qu'à tous les consommateurs, il convient de s'interroger sur les enjeux liés à leur utilisation. Accès à des données d'ordre privé, responsabilité des utilisateurs, défense des ayant-droits ne sont que quelques thématiques qui devront être gérées par ... le consommateur.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'