Vrai / Faux
Une dénomination peut donner l’illusion d’améliorer la qualité d’un produit. ...
Le chiffre
3,7
Un Belge consomme 3,7 kilos de légumes surgelés par an. L'idéal est de...
Une histoire
Unilever propose un prix acceptable en utilisant le sachet marketing
Avec l'expérience dans le marketing des produits de...
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Epinglé
Escales mythiques
L'Antarctique demeure un continent méconnu et digne d'intérêt. Découvrez une...
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Astuce
La veille du jour de fermeture, la durée de conservation limitée incite bon nombre...
Histoire
Le marketing sensoriel est-il la panacée universelle ?
03/01/2013
La volonté de séduire le consommateur et de se différencier des concurrents conduit les marques et les enseignes travaillent à développer le marketing olfactif à travers le le toucher et l'odorat. L’atmospheric ou ambiance sensorielle pense qu’il est possible de placer le consommateur dans un état psychologique positif en activant ses sens.
Oui, mais
Si le bon sens laisse à penser que des odeurs ou des couleurs agréables sont nécessaires pour créer une perception positive chez le consommateur et activer son comportement d’achat, l’utilisation abusive de toujours plus de la lumière, de couleurs, de musique peut aussi lasser les clients et le personnel des magasins. D’autant que les travaux expérimentaux réalisés n’ont toujours pas prouvé que les ambiances soient incapables d’affecter à un point tel les comportements des consommateurs qu’elles déterminent la réussite ou l’échec d’un produit ou d’un service.