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Les belges ne consomment pas tous les mêmes légumes. ...
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Les clients veulent des magasins à vivre
Après l'ère des hypermarchés, place au magasin de proximité et au...
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Astuce
Dévoiler une information au fur et à mesure augmente l’intérêt du consommateur...

Histoire

Le marketing sensoriel est-il la panacée universelle ?

03/01/2013
La volonté de séduire le consommateur et de se différencier des concurrents conduit les marques et les enseignes travaillent à développer le marketing olfactif à travers le le toucher et l'odorat. L’atmospheric ou ambiance sensorielle pense qu’il est possible de placer le consommateur dans un état psychologique positif en activant ses sens.

Oui, mais

Si le bon sens laisse à penser que des odeurs ou des couleurs agréables sont nécessaires pour créer une perception positive chez le consommateur et activer son comportement d’achat, l’utilisation abusive de toujours plus de la lumière, de couleurs, de musique peut aussi lasser les clients et le personnel des magasins. D’autant que les travaux expérimentaux réalisés n’ont toujours pas prouvé que les ambiances soient incapables d’affecter à un point tel les comportements des consommateurs qu’elles déterminent la réussite ou l’échec d’un produit ou d’un service.