L'enfant terrible du hamburger belge, Quick, se débat pour retrouver une rentabilité acceptable....
Saint Nicolas, Père Noël, Père fouettard, Hà ns Trà pp, de Bees, dr wild Jager,...
Recherche
Le sapin de Noël, une success story mondiale
Success story mondiale à la sauce elsassisch
La première mention connue du sapin de Noël ou Wihnà chtsboem date de 1492 à Strasbourg. La coutume se répand du Rhin supérieur dans l'ensemble de l'espace germanique, puis au-delà au 19ème siècle.
Cependant, c'est bien le Noël américain, très influencé par les traditions germaniques dès la fin du 18ème siècle, qui fait de l'arbre décoré un symbole incontournable de Noël.
Le sapin est à l'origine dressé dans des lieux publics. Lorsqu'il fait son entrée dans les maisons, il est souvent accroché au plafond et l'arbre vert symbolise l'espoir du renouveau durant les plus longues nuits de l'hiver. On prend ensuite l'habitude de le poser sur une table ou de lui aménager un coin dans la Stùb (salle principale de la maison).
Un sapin traditionnel au cœur de la maison alsacienne.
0n le décore traditionnellement avec des objets tout simples : pommes, noix, rubans, oblats (hosties non consacrées), bougies, Bredle (biscuits), Ã partir des années 1850, les pommes sont remplacées progressivement par des boules en verre, dont la plupart sont produites a Meisenthal. Les petits sujets et les guirlandes font également leur apparition.
Des pommes fruits aux boules de Noël
Des boules de Noël pour tous les goûts.
Le succès est tel que les artisans donnent naissance, par la suite, à une profusion d'ornements de verre. Néanmoins, la production connaît un coup d'arrêt dans les années 1960 face à la concurrence des décorations en plastique. Depuis 1992, le Centre International d'Art Verrier de Meisenthal fait renaître cette tradition en produisant, chaque année, une boule imaginée par un designer.