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Histoire
Pour les chasseurs de tendances, 2013 sera l'année du marketing 3.0

Ainsi l’année 2013 sera avant tout celle du "marketing 3.0". Philippe Kottler, le pape du marketing, l’a récemment décrit dans son dernier ouvrage: après le règne du marketing 1.0, celui de la pub toute puissante, centré sur le produit, et celui du marketing 2.0, né avec l’internet et orienté clients, place au marketing 3.0 centré sur "l’humain" grâce, notamment, à l’émergence des réseaux sociaux. C’est un marketing axé sur les valeurs et la quête de sens, censé répondre aux besoins de justice sociale, économique et environnementale des consommateurs comme le note Jean-François Sacré dans l'écho.
Co-création, collaboration, coproduction… l’année 2013 sera en effet celle du "co", confirme deson côté Marianne Salzman, chasseuse de tendanceschez Havas, pourqui la crise n’est pas étrangère à ce besoin collaboratif: "Le consumérisme sera remplacé par la consommation collaborative et la préoccupation d’avoir plus avec moins grâce à la micro-propriété. Attendez-vous à voir un consommateur qui réduit d’abord sa consommation, réutilise et recycle avant dese lancer dans une nouvelle frénésie d’achats." C’est ce que l’institut néerlandais Trendwatching appelle la "consommation participative".
L'ouvrage Marketing 3.0 en précise les contours.