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Une nouvelle tendance de consommation, le locavorisme est né.

Originaire de San Fransciso o√Ļ elle est apparue en 2005, une nouvelle tendance de consommation envahit les univers de la consommation. Le locavorisme consiste √† privilégier, voire, dans sa forme la plus extr√™me, √† ne consommer que des productions locales, provenant de producteurs proches du domicile du consommateur.

Si l'idée séduit sur le plan environnemental, - elle permet de réduire l'impact environnemental de la consommation notamment en mati√®re de gaz √† effet de serre lié au transport des aliments et de privilégier les produits saisonniers tout en activant le développement économique régional -, sa mise en pratique demeure difficile. Tant pour le consommateur qui doit consacrer du temps et de l'énergie √† rechercher les producteurs locaux (Voir √† ce sujet la publication consacrée aux circuits courts en Hainaut), que pour le producteur qui doit proposer un (ou plusieurs) mode(s) de distribution adapté(s) aux besoins des consommateurs (Voir √† ce sujet l'étude du CRIOC consacrée aux circuits courts et réalisée par Marc Vandercammen).

Faciliter le choix du consommateur et l'inciter √† trouver facilement le producteur qui correspond √† ses attentes constitue un défi que la coopérative Trade4You envisage de relever dans les prochains mois en développant un syst√®me qui permettra aux consommateurs et aux producteurs de se rencontrer.

 

 

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