Et si Roméo et Juliette n'étaient que des personnages de...
Le marketing immersif exige de proposer aux clients des expériences de qualité...
Histoire
Adolf Hitler : un faux monnayeur
Quand le 15 mai 1945 l’Intelligence service anglaise et le service secret américain ont découvert 23 cercueils contenant des billets de banque, des livres sterling et des dollars, ils ont été particulièrement surpris mais soulagés. Car depuis 1943, des faux billets circulaient au départ de la Suisse, du Portugal, de Suède et d’autres pays. Et le faussaire a été rapidement connu après l’arrestation d’un espion allemand qui transportait une valise de faux billets : l’Allemagne, elle-mĂŞme fabriquait des faux billets. Et ce n’étaient pas les spécialistes de la Reichbank qui étaient chargés de ce travail car ils avaient refusés d’imprimer de la fausse monnaie mais des prisonniers de droit commun sous la direction de Bernhard Kruger.
Les faux billets d’Hitler avaient plusieurs destinations. Tout d’abord, les billets les mieux imités servaient Ă payer les achats de l’Allemagne dans les pays neutres ou Ă ĂŞtre expédiés en Angleterre pour créer une crise monétaire. Ensuite, les billets de bonne qualité servaient Ă payer les renseignements achetés dans les pays occupés. Enfin, les moins bien imités devaient ĂŞtre parachutés par avion au dessus de l’Angleterre pour créer l’anarchie dans la population.
Le plan imaginé par Hitler n’a pu se réaliser suite Ă la perte de la maĂ®trise du ciel par la Luftwaffe (l’aviation militaire allemande) et la défaite de l’Allemagne nazie. Et cette arnaque est d’autant plus choquante qu’il a été réalisée par un état alors que la mission de celui-ci est de défendre les honnĂŞtes gens.