RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Une arnaque est une erreur réalisée par le vendeur ...
Le chiffre
180
L’analyse de 180 indicateurs tant en matière de consommation et d’achats...
Une histoire
Le cocktail interdit ?
Les mojitos seront-ils bientôt interdit de préparation dans les bars New-yorkais de l’Upper...
Epinglé
Empires et règne de la démesure
...
Astuce
Éviter les confiseries et friandises (800 €/an) permet d'économiser 8.805 euros...

Histoire

Jean et Sylviane se présentent à l’aéroport et sont attirés par les signes d’une jeune fille qui leur tend une pétition. La pétition précise que la jeune fille est sourde-muette et sollicite Jean et Sylviane pour signer une pétition en faveur des malentendants.

Soucieux de rendre service, ils signent mais s’étonnent quand la jeune fille leur demande de l’argent. Furieux d’avoir été manipulés, ils refusent.

Cette technique de vente, le pied dans la porte, est bien connue des collecteurs de fonds et des commerciaux. En faisant une requête simple auprès des consommateurs, ils espèrent diminuer leur vigilance pour obtenir un complément plus coûteux et qu’ils n’auraient pas obtenu sans utiliser cette méthode. Souvent même, l’association concernée ne bénéficie que d’un montant (très) limité ou n’existe pas. Et les arnaqueurs de profiter de la sensibilité des consommateurs pour présenter leurs requêtes à l’entrée des magasins, sur les marchés publics ou dans les aéroports, sans garantie pour le consommateur que son don atteindra les personnes en réel besoin.

Quand le consommateur répond à une sollicitation, il est parfois confronté à des procédés douteux ou même des escroqueries. C’est pourquoi une donation à destination d’une association connue et transparente constitue un must!

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'