Le chiffre
	
	69%
	
	A peine deux consommateurs sur trois à revenu modeste déclarent lire les...
	
	
	
	
	
	Une histoire
Coup du sous-marin
Finalement Jean Saint Pierre et Nicole se font servir. Le repas terminé, ils demandent l'addition et...
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Un média publie un sondage vantant sa crédibilité... Crédible...
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Utiliser la singularité sémantique rend un produit plus attrayant
25/09/2012
Au-delà d’un mode de fabrication particulier (pâté maison, ou d’une origine particulière (fêta grecque, appellation d’origine protégée, pizza italienne) ou d’une labellisation officielle (produit bio ou labellisé éco-label), une simple dénomination peut traduire, aux yeux des consommateurs, une qualité, un savoir-faire ou un intérêt particulier: la tarte maison, les salaisons à l’ancienne, les produits tradition enjolivent la dénomination, mènent à une évaluation positive et provoquent une augmentation importante du choix de ces produits.
Une dénomination peut
donner l’illusion d’améliorer la qualité d’un produit car elle renforce
l’intérêt que le consommateur accorde au produit ou au service: les
ventes augmentent, les perceptions positives pour le produit supérieures, le
prix estimé plus élevé et l’intention de rachat supérieure.
Il est même possible de conjuguer ou d’additionner des dénominations successives: géographiques (le chocolat belge, la moutarde de Dijon), affectives (les véritables moules frites de tradition bruxelloise, au bon lait des Alpes, le café Grand-mère, la farine Francine), sensorielles (au parfum enivrant, psychédélique, aux senteurs des Indes) ou de marque (Reflets de France, Taste of Inspiration. Mamy Nova, La Mère Loïc et la Mère Denis ont encore un bel avenir devant elles.
Sources
Wansink B., Painter J., Van Ittersum K., Descriptive Menu Labels’ Effect On Sales, Cornell Hotel and Restaurant Administration Quaterly, 42(6), 68-72, 2001.




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