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Histoire

Le poulet, produit service !

15/08/2012
Duc, sp√©cialiste et leader de la volaille certifi√©e, propulse le poulet entier dans le courant porteur des ¬ę produits service ¬Ľ, avec Facil'D√©coupe, qui simplifie √† l'extr√™me le maniement du couteau.

L'innovation

Sur ce poulet entier, les blancs sont levés, les jointures des cuisses et des ailes débo√ģtées, mais les morceaux restent adhérents. La découpe, avant ou apr√®s cuisson, devient tr√®s facile. Ce service, breveté, s'ajoute aux crit√®res qualitatifs du certifié Duc

Les atouts

Le bénéfice produit immédiatement compréhensible, ne manquera pas de ¬ębrancher¬Ľ les jeunes urbains en qu√™te de nourritures nobles, mais faciles √† mettre en oeuvre. Une offre, 2 Euros remboursés sur le premier achat, les encouragera

Les handicaps

Revers indissociable d'une innovation basée sur le seul service: elle ne concernera gu√®re les consommateurs de poulet traditionnel, qui mettent un point d'honneur √† découper eux-m√™mes leur volatile.

0n connaissait le poulet entier, et sa découpe en barquettes (cuisses,filets...). Duc, le spécialiste et leader de la volaille certifiée, invente un segment intermédiaire: le poulet prédécoupé. Commercialisé sous la marque Facil'Découpe, rien ne le distingue √† premi√®re vue d'un poulet ¬ęnormal ¬Ľ. Si ce n'est, √† y regarder de plus pr√®s, qu'il montre six incisions tr√®s précisément portées: de chaque c√īté du bréchet, aux jointures des ailes et des cuisses. L'opération laisse les morceaux en partie attenants et solidarisés par une bride. Le consommateur n'a plus, apr√®s cuisson, qu'√† ¬ęterminer l'ouvrage¬Ľ en glissant la lame d'un couteau dans les sillons prédécoupés. Mais il peu aussi pratiquer cette finition √† cru, pour réaliser une recette de morceaux en cocotte. Un fieffé service rendu √† ¬ę58% des femmes qui déclarent avoir des probl√®mes pour découper un poulet entier, d'apr√®s nos études ¬Ľ,soutient Yves Stunic, directeur marketing de Duc SA. Ce coup de main au client offert par Facil'Découpe répercute une hausse de 10%, soit en moyenne 50 centimes de plus √† débourser. Duc fait donc basculer le poulet entier dans la tendance porteuse du ¬ę produit service¬Ľ.Voil√† de quoi donner un peu de tonus √† un poulet PAC (pr√™t √† cuire) déprimé, en recul de 8,5%, en cumul annuel mobile √† juillet (volume). Tandis que la découpe enregistre une augmentation de 1 %.Autre but de l'opération: consolider l'image du certifié (8% des volumes de poulet entier), face √† son concurrent de toujours, le poulet fermier (62%). Le signe distinctif du premier - Crit√®res Qualité Certifiés - √† 15% de notoriété assistée environ, étant moins universellement reconnu que le label Rouge du second, √† 77%. Six coups de couteaux bien placés feront désormais la différence.

Analyse : Daniel Bicard, Du poulet prédécoupé, LSA,octobre 2002
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