Vrai / Faux
Diffuser une odeur en lien avec un produit augmente les ventes de ce produit. ...
Le chiffre
100.000 tonnes
En 2011 plus de 100 000 tonnes de déchets électriques ont été jetés en Belgique....
Une histoire
Télé achat : Home Shopping Europe jette le gant
Le télé achat n'est pas toujours de tout repos. Comme le raconte...
Le télé achat n'est pas toujours de tout repos. Comme le raconte...
Publication
Tables statistiques
15/08/2012

L\'analyse statistique permet de dépasser les simples résultats des chiffres pour valider les données à travers des outils fiables. Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l\'analyse des données sont présentées dans ce document.
L’analyse des résultats Ă
l’œil nu - tris Ă plat ou tris croisés -, présente de nombreuses limites.
Souvent, l’utilisation de tableaux croisés n’est pas suffisante pour extraire
toute la richesse d\'informations et d\'explications qui se trouve dans une étude
de marchés. C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux les informations
disponibles, le chercheur utilise l’analyse statistique. Seule, celle-ci permet
de décider objectivement si les résultats obtenus sont significatifs,
c\'est-Ă -dire indicateurs de la problématique ou dus aux variations de
l\'échantillon.
Tests statistiques
Les tests statistiques mesurent la significativité des résultats en utilisant un test d\'hypothèse. Ils permettent de :
-
Préciser la valeur d\'un indicateur (le pourcentage obtenu sur l\'échantillon est-il indicateur de la fréquence de l\'apparition du phénomène dans la population ?) ;
-
Estimer le niveau de significativité d\'une différence (2 échantillons sont-ils différents ? Constituent-ils des groupes Ă comportements semblables ?);
-
Évaluerla corrélation existant entre 2 variables ou permettre de prévoir le phénomène observé.




