Vrai / Faux
Une étude mesure l'opinion de 400 consommateurs belges (code de 1 à 5) à propos d'une marque de lessive. L'univers d'enquête est constitué par ...
Le chiffre
42%
Les consommateurs à revenu modeste déclarent moins souvent posséder un animal...
Une histoire
Les vrais faux billets
Juillet 1937. Louis Genet, propriétaire est ce qu’il est convenu d’appeler un marchand de...
Juillet 1937. Louis Genet, propriétaire est ce qu’il est convenu d’appeler un marchand de...
Astuce
Laisser le libre choix au consommateur de cliquer ou non sur un bouton augmente le...
Publication
Tables statistiques
15/08/2012

L\'analyse statistique permet de dépasser les simples résultats des chiffres pour valider les données à travers des outils fiables. Différentes tables statistiques et méthodes utiles pour réaliser les tests statistiques nécessaires à l\'analyse des données sont présentées dans ce document.
L’analyse des résultats Ă
l’œil nu - tris Ă plat ou tris croisés -, présente de nombreuses limites.
Souvent, l’utilisation de tableaux croisés n’est pas suffisante pour extraire
toute la richesse d\'informations et d\'explications qui se trouve dans une étude
de marchés. C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux les informations
disponibles, le chercheur utilise l’analyse statistique. Seule, celle-ci permet
de décider objectivement si les résultats obtenus sont significatifs,
c\'est-Ă -dire indicateurs de la problématique ou dus aux variations de
l\'échantillon.
Tests statistiques
Les tests statistiques mesurent la significativité des résultats en utilisant un test d\'hypothèse. Ils permettent de :
-
Préciser la valeur d\'un indicateur (le pourcentage obtenu sur l\'échantillon est-il indicateur de la fréquence de l\'apparition du phénomène dans la population ?) ;
-
Estimer le niveau de significativité d\'une différence (2 échantillons sont-ils différents ? Constituent-ils des groupes Ă comportements semblables ?);
-
Évaluerla corrélation existant entre 2 variables ou permettre de prévoir le phénomène observé.




