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Publication

Oser le Marketing Durable

Concilier marketing et développement durable : le livre

14/08/2012
Impossible de continuer à produire et consommer aujourd'hui comme si nos ressources naturelles étaient illimitées et comme si nous étions seuls au monde… Mais à quoi les marchés sont-ils vraiment prêts en termes d'offres écologiques ou éthiques ? Les préoccupations environnementales et sociales sont-elles réellement en train de modifier les comportements d'achat ? Et comment les entreprises peuvent-elles concilier quête de croissance et souci d'un engagement responsable ?

Compléments en ligne

Le marketing a un formidable rĂ´le Ă  jouer dans le développement durable, telle est la démonstration que nous livrent avec brio les auteurs de cet ouvrage. Ils interrogent et dégagent les opportunités de marché actuelles et Ă  venir (aussi bien b-to-c que b-to-b et public), les attentes et tendances cĂ´té consommateurs, et les perspectives innovantes de création de valeur respectueuses de nos ressources 

Description

Impossible de continuer Ă  produire et consommer aujourd'hui comme si nos ressources naturelles étaient illimitées et comme si nous étions seuls au monde… Mais Ă  quoi les marchés sont-ils vraiment prĂŞts en termes d'offres écologiques ou éthiques ? Les préoccupations environnementales et sociales sont-elles réellement en train de modifier les comportements d'achat ? Et comment les entreprises peuvent-elles concilier quĂŞte de croissance et souci d'un engagement responsable ?

Le marketing a un formidable rĂ´le Ă  jouer dans le développement durable, telle est la démonstration que nous livrent avec brio les auteurs de cet ouvrage. Ils interrogent et dégagent les opportunités de marché actuelles et Ă  venir (aussi bien b-to-c que b-to-b et public), les attentes et tendances cĂ´té consommateurs, et les perspectives innovantes de création de valeur respectueuses de nos ressources. Études et exemples Ă  l’appui, ils montrent ainsi comment des entreprises connues (Xerox, Caisse d’Épargne) ou moins connues (ConsoGlobe, Boma) ont adopté et mis en Ĺ“uvre avec succès des choix durables et responsables.

Sommaire

I Le marché est-il prĂŞt pour la consommation responsable ?

 1. Le consommateur durable est-il né ?

 2. Élargir le marché de la consommation responsable

II Découpler croissance et consommation de ressources

 3. Sortons de la logique produit, place au service

 4. Dématérialisation

III Le développement durable, une opportunité de croissance pour les entreprises

 5. Le développement durable ou l'impératif d'innovation

 6. Appréhender autrement le marché

IV Stimuler le développement durable en entreprise par les marchés publics

 7. La demande en matière d'achats publics durables

 8. L'offre en matière d’achats publics durables

Critiques de la presse

Marketing Magazine

Exemples Ă  l'appui, cet ouvrage apporte des réponses opérationnelles et constitue un réel outil pour les lecteurs désireux d’intégrer le développement durable dans leur stratégie et leur processus marketing, et ainsi appréhender les chantiers liés aux enjeux actuels

La Tribune

Une injonction lancée aux «marketeurs »

L'Echo (quotidien de presse économique Belge)

Un titre de livre comme une invitation et un encouragement

Stratégos

L'ouvrage indispensable pour imaginer des solutions d’avenir

Les auteurs

Christophe Sempels

Docteur en Sciences de Gestion de l’Université catholique de Louvain, Christophe Sempels est spécialiste de l'articulation entre développement durable, stratégie et marketing. Ses travaux de recherche ont reçu le prix Jadde 2008 pour leur contribution Ă  la diffusion du développement durable en entreprise. Il est également membre de plusieurs groupes d’experts en développement durable en entreprise, et souvent sollicité Ă  titre de conférencier dans des évènements nationaux ou internationaux. Il a également cofondé BSM, et en a assumé la codirection et une partie de la charge opérationnelle pendant plusieurs années. Les activités de BSM se centrent sur le conseil, la formation et l’encadrement de projets en management des activités de services, tant dans le secteur marchand que non-marchand. Christophe est professeur Ă  SKEMA Business School

Marc Vandercammen

Directeur Général du CRIOC (Centre de Recherches et d’Information des Organisations de Consommateurs), Chargé de cours Ă  l’ICHEC Brussels Management School et Directeur de la collection Perspectives Marketing, il est l’auteur de nombreux ouvrages consacrés aux marketing, Ă  la consommation et Ă  la recherche et collabore depuis plus de 25 ans Ă  de nombreuses recherches dans les domaines du marketing et de la consommation. Il est diplĂ´mé de l'Université de Mons–Hainaut et titulaire d’une MaĂ®trise en Management public de l'Université de Bruxelles (ULB - Solvay).


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