RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un couple s'offre une escapade de 15 jours en vacances. Pour ce faire, ils décident de souscrire une assurance annulation. Il s'agit d'un contrat de ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
Café : de sérieux atouts pour relancer la consommation
Le goût la variété, le plaisir, la praticité: 4 axes sur...
Epinglé
DĂ©velopper l’omnicanalitĂ©, un dĂ©fi pour les croisiĂ©ristes
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Astuce
Aujourd’hui, avec l'arrivĂ©e des achats en ligne, le consommateur demande de plus...

Recherche

Observer Google ?

23/07/2017
Quand un chercheur amĂ©ricain analyse les requĂȘtes rĂ©alisĂ©es par les internautes sur Google.

Les nouvelles technologies ont cela d'original qu'elles créent une distance psychologique suffisamment importante avec l'internaute pour lui permettre de poser des questions qu'il n'aurait pas osé poser Ă  ses amis et connaissances.  C'est ce que montre l'analyse réalisée par Seth Stephens-Davidowitz dans son livre, « Everybody lies : big data, new data, and what the internet can tell us about who we really are Â».

Quand on utilise une méthode par interrogation, comme un sondage, les internautes ont tendance Ă  fournir une réponse socialement acceptable, c'est-Ă -dire qui correspond Ă  la norme sociale qu'il trouve la plus acceptable Ă  leurs yeux.

Une méthode par observation, comme celle utilisée par Seth Stephens-Davidowitz, permet de consulter directement les requĂȘtes faites par les Internautes sans ĂȘtre passées par le filtre de l'acceptable. Et les résultats du moteur aux 100 milliards de requĂȘtes mensuelles mondiales sur 30.000 milliards de pages web indexées, révĂšlent les secrets de la société américaine.

D'abord le sexe

A priori, pas étonnant quand on sait qu'une étude réalisée, il y a quelques années en France montrait l'intérĂȘt des français pour la chose. Ce que, par le passé, avait révélé l'utilisation du Minitel rose.

Par contre, un constat est assez étonnant. L'intérĂȘt pour les films pornographiques gay ne se modifie guĂšre que l'on surfe d'un état pro ou contre le mariage homosexuel. Dans le mĂȘme ordre d'idées, la taille du pénis interpelle les hommes au point que cette partie du corps connaĂźt le plus grand nombre de requĂȘtes.

faut-il s'en inquiéter ? Pas vraiment quand il apparaĂźt que le sujet n'intéresse guĂšre la gente féminine. Le rapport statistique est claire : 1 femme s'intéresse au sujet pour 170 hommes.

Ensuite les préjugés

Les internautes s'intéressent plus Ă  l'intelligence de leur progéniture masculine et Ă  l'état de santé (ou Ă  la beauté) de leur progéniture féminine. Pour preuve, la question Mon enfant  est-il un génie ? est posée 2,5 fis plus souvent dans le cas des garçons que des filles.

L'analyse montre aussi que les termes "musulman" et "terroriste"  ou "réfugié" sont souvent corrélés. Le terme "noir" est quant Ă  lui rarement associé Ă  "terroriste" mais bien Ă  "impoli".

Une méthode innovante de recherche?

Le monde digital est rempli de nouvelles techniques qui pourront permettre d'en apprendre plus sur les comportements des consommateurs. IL n'en demeure pas moins vrai que ces techniques doivent ĂȘtre fiables et refléter la réalité. Dans le cas qui nous intéresse, l'analyse des adresses IP ne permet pas de savoir qui as surfé mais quel ordinateur a été utilisé. Un biais peut apparaĂźtre dans ce cas. C'est pourquoi une méthode n'est souvent pas suffisante mais doit ĂȘtre croisée et mise en parallĂšle avec d'autres phénomĂšnes.


 

 

 

 

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'