Le chiffre
5%
Sur 7.259 tests pratiqués dans l'Union Européenne (4.144 visaient à détecter la...
Une histoire
Bordeaux et L'aquitaine
Une grande diversité de paysage et une nature préservée caractérise l’Aquitaine. Sur 200...
Une grande diversité de paysage et une nature préservée caractérise l’Aquitaine. Sur 200...
Epinglé
Expériences immersives aux Bassins des Lumières
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
L'histoire du centre d'art numérique français de Bordeaux. ...
Recherche
Quand les cybercitoyens prennent le pouvoir
06/07/2017

Google, le géant du Net s'est longtemps intéressé aux e-mails des internautes en proposant des publicités ciblées sur le contenu des e-mails. tout à coup, Google arrêt. Que s'est-il passé ?
Une stratégie publicitaire très pointue
Longtemps, Google a scanné les messages des utilisateurs de son service Gmail. Le but : proposer aux annonceurs publicitaires de communiquer vers des consommateurs Ă travers des annonces publicitaires personnalisées correspondantes aux centres d'intérĂŞt des contenus présents dans les e-mails.
Pour rentabiliser son service d’e-mail, Google a utilisé ses puissants algorithmes pour analyser les e-mails du milliard d’utilisateurs de Gmail et détecter les opinions, les centres d’intérĂŞt et les comportements de consommation des détenteurs d’une adresse @gmail.com. Ensuite, Google proposait aux entreprises de cibler les consommateurs sur base des contenus détestés.
Légal ?
Aux yeux du droit américain, sans doute, car les consommateurs approuvaient les conditions d’utilisation de GMail souvent illisibles et incompréhensibles.
Éthique ?
Nettement moins car la vie privée des internautes était passée en revue par les bots (robots) de l'entreprise et la confidentialité de leurs opinions n'était plus garantie. Pire encore, les internautes recevaient des messages publicitaires ciblés lui incitant Ă renforcer leurs choix de consommateurs et, Ă devenir, des consommateurs manipulables Ă souhait
Les consommateurs ont réagi
Fac e Ă cette intrusion dans leur vie privée, des consommateurs en Californie ont introduit une class action en 2013. Cette action collective s'est clĂ´turée par un accord Ă l'amiable balayé mi-mars 2017 par un juge fédéral. Préférant prendre les devants plutĂ´t que d'ĂŞtre condamné par la justice, Google a donc décidé d’envoyer de la publicité ciblée, sur base du contenu des e-mails. Tout n'est pas résolu car Google annonçait dans le mĂŞme temps qu'il continuait ses publicités ciblées via d'autres sources comme son moteur de recherche ou YouTube.
Un espoir pour l'avenir ?
Face Ă la pression de consommateurs, Google a préféré cesser cette pratique renforce la capacité de mobilisation, l'empowerment des consommateurs. Si, dans le passé, les Gafa (ces géants du web que sont Google, Apple, Face-book et Amazon), n'avaient tendance Ă ne répondre qu’au droit américain et, en conséquence, se permettait beacoup de choses en matière de non respect de la vie privée; aujourd'hui, des citoyens, Ă la condition de s’unir, peuvent parvenir par leur pression Ă servir de régulateurs plus efficaces et rapides que les pouvoirs publics.