RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Au cours de ces 100 dernières années, le nombre de personnes vivant dans une situation d’extrême pauvreté a presque été divisé par deux ...
Le chiffre
58%
4 familles sur 10 reçoivent une liste du matériel scolaire à acheter, et cela, de...
Une histoire
Marketing tribal et appropriation des marques
Rencontres des adeptes du marketing tribal. « Plutôt que no logo, il...
Epinglé
Les tiers lieux
Traduit de l’anglais The Third Place, les tiers lieux font référence aux...
Astuce
Laisser le libre choix au consommateur de cliquer ou non sur un bouton augmente le...

Recherche

Les tiers lieux en Wallonie

12/01/2025
Répandus en France, les tiers-lieux sont des espaces suppléent, dans les villages, aux services aux habitants dans les villages. En Wallonie, différentes initiatives ont vu lejour.

En France, les tiers-lieux sont des espaces visant Ă  suppléer, dans les zones rurales, Ă   la disparition des services aux habitants. En Wallonie, différentes initiatives ont vu le jour.

 

De la France vers la Belgique

Pour redonner du dynamisme aux campagnes, la France a a institutionnalisé le concept  sous la forme de maisons ou de bâtiments ouverts Ă  tout public et rassemblant une série d’activités.Aujourd'hui, plus de 3.500 tiers-lieux apparaissent Ă  travers le pays. Ils servent principalement d’espaces de co-working (dans 75 % de cas), ainsi que d’ateliers de fabrication numérique ou fablabs (30 % des cas).

 

En Wallonie, l’offre en matière de services se réduit et les banques, postes, gares, librairies disparaissent.En réponse, le gouvernement wallon par l'intermédiaire de  la ministre de la Ruralité Céline Tellier (Ecolo),  a développé une aide unique de 12 millions d’euros pour les tiers-lieux.

Ces tiers lieux sont installés dans des maisons, des immeubles ou des halls et constituent le « premier réseau wallon de tiers-lieux ».

Tous ces tiers lieux sont différents dans leur offre : coworking, des ateliers de menuiserie, des fablabs, des restaurants sociaux, des cafés de village, des ressourceries, des épiceries de produits locaux, des bibliothèques, des ludothèques…
A priori, des services commerciaux pourraient aussi ĂŞtre intégrés. Deux des tiers-lieux sélectionnés accueillent déjĂ  des points poste. Trois autres sont installés dans d’anciennes gares, oĂą les trains continuent de s’arrĂŞter.  En Wallonie, les tiers-lieux utilisent des modèles économiques hybrides, mais les tiers-lieux accomplissent aussi des missions de service public, d’intérĂŞt général sans pour autant parvenir Ă  se rémunérer pour cela. e ce fait, Le besoin d’un soutien public est nécessaire pour ne pas faire reposer l’innovation sociale sur le bénévolat de toute une communauté.

Les tiers-lieux présent aussi différentes configurations dans leurs gouvernances. Certains vont faire de leur atelier un espace partagé de transition écologique, d'autres ouvrent leur habitat sur leur territoire, d'autres, portés par des CPAS, réactivent des bâtiments communaux, y rapatrient des espaces publics numériques (EPN), leurs services communaux et y organisent des sessions de formation. Ă€ la Maison Folie de Mons, tout le monde peut s’y asseoir pour manger son sandwich gratuitement et faire partie de la gouvernance.

 

En savoir plus

 
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'