RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Le régulateur de vitesse permet d'économiser du carburant ...
Le chiffre
61%
L'avantage fiscal constitue un argument pertinent aux yeux de 61% des consommateurs...
Une histoire
Le statisticien et l’ambulance
Avec ou sans rendez-vous, un collègue arrive la mine grave et vous annonce sur un ton...
Epinglé
Bonaire
Bonaire fait partie des îles ABC appartenant aux Petites Antilles et se caractérise...
Astuce
Diffuser une odeur congruente augmente les ventes d’un produit auprès duquel elle...

Recherche

Cabine d'essayage virtuelle

L'immersivité au service de l'achat

04/04/2025
Le développement des cabines d'essayage virtuelles facilite le choix des consommateurs à travers une expérience immersive.

Marketing omnicanal : renforcer l'immersivité Ă  travers le webreprérage et le furetage en magasin

Le marketing omnicanal mobilise tous les points de contact ou canaux disponibles pour toucher le consommateur. L’omnicanalité concerne tant les contacts sortants (sollicitations marketing et publicitaires) que les contacts entrants générés Ă  l’initiative du consommateur. Le marketing omnicanal constitue une évolution du multicanal oĂą l’utilisation simultanée des canaux disponibles est mieux optimisée.

Que ce soit en utilisant le furetage en magasin, un mode d’achat d’un consommateur qui se rend en premier dans un point de vente ayant pignon sur rue pour comparer un produit et ensuite l’acheter en ligne pour un prix inférieur Ă  celui du magasin suite Ă  l’utilisation d’un comparateur de prix, ou le webrepérage, la sélection d'un produit en ligne en recherchant des informations ou en comparant les produits (prix, attributs, avis clients…) avant d’en faire l’acquisition en magasin, le marketing s'est longtemps interrogé sur la difficulté pour un consommateur de valider certains achats sans pouvoir (pré)tester le produit. En matière d'habillement, le problème est bien réel. Comment une plateforme en ligne peut-elle créer un avatar 3D d’un consommateur sans passage par un point de vente physique ? Comment tester un vĂŞtement en magasin sans passer par une cabine d'essayage en briques et mortier ?

 

La réponse : une cabine virtuelle

 
MĂŞme si les clients sont intéressés par recevoir des offres très ciblées, ils ressentent parfois le besoin de les évaluer. De ce fait, ils recherchent plus d’informations en ligne ou dans le point de vente. Lorsque l’information répond Ă  leur questionnement, l’offre est sélectionnée. Avec la technologie des capteurs, les détaillants sont en mesure de faciliter le passage Ă  l’acte. Soit, des articles d’habillement sont équipés d’étiquettes d’identification par radiofréquence
(RFID), qui activent les miroirs des cabines d’essayage au moment de l’essai. Sur le miroir, les clients peuvent regarder une vidéo décrivant le produit. Soit, le client choisit sur un écran, une tenue et, en cliquant simplement sur un bouton, le système habille le consommateur de la tenue en l'ajustant Ă  ses mensurations. Grâce au smartphone, le consommateur reçoit directement sa propre photo avec la tenue sélectionnée et la possibilité de souscrire Ă  l'achat en l'ajoutant Ă  son panier virtuel.
 

 

Ainsi, la cabine virtuelle facilite une expérience immersive. Mais, cette mĂŞme cabine d’essayage virtuelle conduit les utilisateurs Ă  transmettre leurs mensurations personnelles dans les bases de données de l’entreprise, informations qui transmises Ă  d’autres entreprises pourraient détourner leur utilisation. Le risque est bien réel quand on sait qu’une étude de
l’UCLouvain et de l’Imperial College London a confirmé que, mĂŞme anonymisées, quelques données suffisent pour identifier une personne Ă  99,98 %.
 
Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'