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Optimiser l'espace
La saga des grands magasins

Années 30 : Optimiser l’espace
Dès les années 1930, et plus encore dans les décennies d'après-guerre, les grands magasins modifient leur modèle architectural. Ils entreprennent des aménagements extérieurs et intérieurs suivant une stratégie d'optimisation commerciale développée outre-Atlantique. Afin d'accroître les surfaces de vente, ils réalisent d'importants travaux. Les façades deviennent des enveloppes fonctionnelles aux ouvertures obstruées. Les étages, soumis à un éclairage standardisé, s'organisent en vastes plateaux qui entraînent souvent la disparition des halls et des escaliers d'apparat. Les grands magasins se transforment en blockhaus aux ambiances artificielles conçues pour mettre en valeur les produits et conditionner le comportement des clients.
Les circulations intérieures, verticales et horizontales, sont modifiées pour créer de longs parcours que les clients empruntent sans sortir des bâtiments. Les escalators permettent d'atteindre une efficacité sans égale dans la gestion des flux. Ludique et sans effort, leur utilisation augmente le confort du public tout en offrant des vues plongeantes et inédites sur les rayons. Ils favorisent en outre les espaces de vente situés dans les étages supérieurs ainsi que les toits-terrasses dont les vues panoramiques constituent des atouts de taille. Enfin, le recours à l'air conditionné permet de rendre supportables les espaces intérieurs coupés de l'extérieur.
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Source : La saga des grands magasins