C’est le changement le plus perceptible, pour les Belges, induit par la nouvelle...
Recherche
Renforcer l'attractivité
La saga des grands magasins

Années 50 : Rester attractif
Durant les années 1950-1970, l'attractivité devient un enjeu vital pour les grands magasins. Ils rivalisent d'inventivité pour retenir les clients face à une concurrence de plus en plus pressante et protéiforme, mêlant indistinctement les autres grands magasins, les centres commerciaux, les enseignes spécialisées ou, au contraire, multimarques.
L'une des stratégies est de proposer une effervescence permanente. De nombreux événements, expositions, défilés ou animations sont ainsi organisés, chacun donnant lieu à des créations scénographiques.
Pour faire rêver la clientèle, les dirigeants n'hésitent pas à faire appel à des artistes, des architectes ou des designers. Les grands magasins deviennent les showrooms de la vie moderne et de toutes les nouveautés.
Proposer une mode à la fois novatrice et accessible incite les grands magasins à tisser des liens étroits avec les maisons de couture, qui déclinent pour ces enseignes certaines de leurs lignes. Parallèlement, la révolution du prêt-à -porter pousse les grands magasins à renforcer leur marque propre et à en accueillir de nouvelles au sein de leurs rayons.
Enfin, des propositions spécifiques sont adressées à une clientèle de plus en plus individualisée. Ainsi, les Jeunes font 1 objet de toutes les attentions : des corners spéciaux leur sont consacrés, proposant des lignes de vêtements sélectionnés auprès de créateurs émergents.
Découvrez la saga des grands magasins
Source : La saga des grands magasins