RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un consommateur ne peut pas souscrire un emprunt rénovation s'il rembourse déjà un prêt hypothécaire ...
Le chiffre
29%
Près de trois consommateurs sur dix déclarent avoir déjà réalisé des achats en...
Une histoire
Des étiquettes : pour quoi faire ?
Qu'est-ce qui peut être tour à tour vecteur de communication vers le consommateur,...
Epinglé
Le tourisme à Bonaire
Bonaire est une commune à statut particulier au sein des Pays-Bas depuis 2010,...
Astuce
Le consommateur est souvent inconscient du lien entre une information reçue d’un...

Histoire

L’expérience du Dr. Alan R. HIRSCH

16/08/2012
Quand l’odeur influence le choix d’une paire de chaussures.

Cette expérience a été menée par le Dr Alan R HIRSCH, neurologue et psychiatre de Chicago. Lors de cette expérience, un groupe de 35 consommateurs a visité en alternance 2 salles identiques où était exposée une paire de chaussures sport de marque NIKE.

Le stimulus : l’odeur

La seule chose qui distinguait ces 2 salles était l'odeur. La première salle était inodore, alors que la seconde était parfumée d'une légère odeur florale.

Résultats

Les résultats furent étonnants : 84 % des participants ont déclaré que l'odeur influençait positivement la désirabilité des chaussures. Trois répondants (10 % de l'échantillon) percevaient même le soulier exposé dans la salle parfumée comme ayant une valeur monétaire plus élevée et étaient prêts à payer 10,33 $ de plus en moyenne que les autres participants… dans la localisation des rayons

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'