RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Un vendeur a le droit de refuser un bon de réduction ...
Le chiffre
69%
A peine deux consommateurs sur trois à revenu modeste déclarent lire les...
Une histoire
Justice : rupture fautive de Casino
Le fabricant de vêtements Paul Boyé Diffusion obtient en appel la condamnation de...
Epinglé
Walmart investit dans un évènement immersif !
Le très connu distributeur américain Walmart n’hésite pas à aller à la...
Astuce
Un prix qui se termine par 9 est statistiquement plus souvent choisi par le...

Histoire

L’expérience du Dr. Alan R. HIRSCH

16/08/2012
Quand l’odeur influence le choix d’une paire de chaussures.

Cette expérience a été menée par le Dr Alan R HIRSCH, neurologue et psychiatre de Chicago. Lors de cette expérience, un groupe de 35 consommateurs a visité en alternance 2 salles identiques où était exposée une paire de chaussures sport de marque NIKE.

Le stimulus : l’odeur

La seule chose qui distinguait ces 2 salles était l'odeur. La première salle était inodore, alors que la seconde était parfumée d'une légère odeur florale.

Résultats

Les résultats furent étonnants : 84 % des participants ont déclaré que l'odeur influençait positivement la désirabilité des chaussures. Trois répondants (10 % de l'échantillon) percevaient même le soulier exposé dans la salle parfumée comme ayant une valeur monétaire plus élevée et étaient prêts à payer 10,33 $ de plus en moyenne que les autres participants… dans la localisation des rayons

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'