RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Dans le futur la viande bovine sera remplacée par un tournedos-éprouvette… ...
Le chiffre
3 sur 5
Quand tu vas au magasin, mets-tu des produits dans le caddie ? Trois jeunes sur cinq...
Une histoire
L'affaire du ketchup ! Tradition, affaire de goût et commercialisation !
Pour relever les mets manquant de saveurs, la...
Epinglé
Des jouets
Le marché du jouet de fin d'année repose sur la tradition d'offrir des jouets,...
Astuce
Ces cibles consultent plus souvent les brochures et dépliants publicitaires. ...

Histoire

L’expérience du Dr. Alan R. HIRSCH

16/08/2012
Quand l’odeur influence le choix d’une paire de chaussures.

Cette expérience a été menée par le Dr Alan R HIRSCH, neurologue et psychiatre de Chicago. Lors de cette expérience, un groupe de 35 consommateurs a visité en alternance 2 salles identiques où était exposée une paire de chaussures sport de marque NIKE.

Le stimulus : l’odeur

La seule chose qui distinguait ces 2 salles était l'odeur. La première salle était inodore, alors que la seconde était parfumée d'une légère odeur florale.

Résultats

Les résultats furent étonnants : 84 % des participants ont déclaré que l'odeur influençait positivement la désirabilité des chaussures. Trois répondants (10 % de l'échantillon) percevaient même le soulier exposé dans la salle parfumée comme ayant une valeur monétaire plus élevée et étaient prêts à payer 10,33 $ de plus en moyenne que les autres participants… dans la localisation des rayons

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'