Vrai / Faux
Proposer un placement à 5,00% plutôt que 4,99% est perçu comme plus attractif par le consommateur. ...
Le chiffre
19,4%
Selon l'INSEE, les dépenses moyennes d'un ménage en France en matière d'habitation...
Les plus lus
Une histoire
Honda paie 25 millions pour clore une affaire de discrimination
Juin 2015 : Le constructeur automobile japonais Honda a...
Juin 2015 : Le constructeur automobile japonais Honda a...
Epinglé
Développer l’omnicanalité, un défi pour les croisiéristes
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Astuce
Éviter les confiseries et friandises (800 €/an) permet d'économiser 8.805 euros...
Home
Une arnaque est une erreur réalisée par le vendeur
Vous avez répondu
Vrai
Malheureusement ça n'est pas la bonne réponse
Il n'existe pas de définition, juridique ou non, de l'arnaque. L'arnaque résulte en fait d'une volonté délibérée et organisée de tromper. Aussi, elle recouvre un certain nombre de pratiques douteuses, abusives, d'une gravité plus ou moins grande et qui se fondent en partie sur la faiblesse ou l'ignorance des personnes piégées. Dans certains cas, elle relève de l'escroquerie car on retrouve l'élément frauduleux et l'intention de nuire qui la caractérise. Dans de nombreuses autres hypothèses, elle se limite à une pratique commerciale organisée, consistant à exploiter particulièrement les consommateurs les plus vulnérables (personnes âgées, handicapées, qui ne maîtrisent pas la langue du vendeur). Néanmoins, tout consommateur quel qu'il soit peut un jour ou l'autre se retrouver piégé! Car l'arnaque de la consommation se caractérise par l'organisation massive et systématique de l'offre ou de la fourniture d'un produit ou d'un service, non conforme à l'attente raisonnable du consommateur, et en exécution d'un engagement obtenu par artifice, dissimulation, mensonge, voire ruse ou tromperie. C'est le cas lorsqu'on assiste à un rapport qualité/prix totalement déficient du produit vendu ou du service rendu; une absence de l'avantage promis; une absence de toute contrepartie.