Vrai / Faux
Les établissements qui disposent d'un système d'auto-contrôle de la sécurité alimentaire sont plus sûrs.
...
Le chiffre
4,3%
En France, selon l'INSEE, les dépenses d'habillement atteignent 4,3% des revenus du...
Les plus lus
Une histoire
Marketing sensoriel et odorat
Le marketing olfactif s’est développé au cours des vingt dernières années....
Le marketing olfactif s’est développé au cours des vingt dernières années....
Epinglé
Développer l’omnicanalité, un défi pour les croisiéristes
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Le marketing omnicanal est une approche plus intégrée pour l'entreprise...
Astuce
Une lumière tamisée favorise certains achats comme des bouteilles de vin à prix...
Astuces
Manipuler le consommateur exige une bonne préparation
25/09/2012
Pour éviter de devoir accepter la demande d’un vendeur, les consommateurs développent des scénarios dès qu’elles ont repéré le vendeur, l’enquêteur ou le quémandeur en déplaçant leur trajectoire, en s’intéressant à un objet précis ou en accélérant le pas. Le vendeur essaye de perturber ce mécanisme de refus en formulant une requête atypique ou susceptible de piquer la curiosité de l’acheteur.
En personnalisant la
demande, le vendeur incite le consommateur à y répondre favorablement. La
singularité du produit ou du service peut se traduire dans ses caractéristiques,
son message publicitaire, son mode de distribution et même l’apparence ou la
verbalisation d’un vendeur.
Sources
Santos M.D., Leve C., Pratkanis A.R., Hey Budy, Can You Spare Seventeen Cents ? Mindfuls Persuasion and The Pique Technique, Journal of Applied Social Psychology, 24(9), 755-764, 1994