Vrai / Faux
Les biais dus aux non-réponses peuvent être éliminés en augmentant la taille de l'échantillon
...
Le chiffre
1221
1221 habitants ont dénoncé aux autorités fiscales des comportements suspects de...
Une histoire
Novembre : le mois de la moustache
Sensibiliser les hommes au cancer de la prostate en portant une moustache dès le 1er...
Sensibiliser les hommes au cancer de la prostate en portant une moustache dès le 1er...
Astuces
Manipuler le consommateur exige une bonne préparation
25/09/2012
Pour éviter de devoir accepter la demande d’un vendeur, les consommateurs développent des scénarios dès qu’elles ont repéré le vendeur, l’enquêteur ou le quémandeur en déplaçant leur trajectoire, en s’intéressant à un objet précis ou en accélérant le pas. Le vendeur essaye de perturber ce mécanisme de refus en formulant une requête atypique ou susceptible de piquer la curiosité de l’acheteur.
En personnalisant la
demande, le vendeur incite le consommateur à y répondre favorablement. La
singularité du produit ou du service peut se traduire dans ses caractéristiques,
son message publicitaire, son mode de distribution et même l’apparence ou la
verbalisation d’un vendeur.
Sources
Santos M.D., Leve C., Pratkanis A.R., Hey Budy, Can You Spare Seventeen Cents ? Mindfuls Persuasion and The Pique Technique, Journal of Applied Social Psychology, 24(9), 755-764, 1994




