RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
La pub doit faire vendre mais elle ment parfois sur le prix. Et un emballage plus grand dissimule parfois une augmentation disproportionnée. ...
Le chiffre
75%
Trois consommateurs sur quatre connaissent une forme d'économie solidaire : l'achat...
Une histoire
Fraude fiscale : le grand nettoyage commence
Quand la Suisse et le Luxembourg décident de faire le ménage, les...
Epinglé
Halles de Toulon
Les Halles, une locomotive pour Toulon ...
Astuce
La culture sous serre consomme beaucoup d'énergie, ce qui contribue au...

Publication > Boîte à outils

Tables statistiques

15/08/2012
L’analyse des résultats à l’œil nu - tris à plat ou tris croisés -, présente de nombreuses limites. Souvent, l’utilisation de tableaux croisés n’est pas suffisante pour extraire toute la richesse d\'informations et d\'explications qui se trouve dans une étude de marchés. C’est pourquoi, afin d’exploiter au mieux les informations disponibles, le chercheur utilise l’analyse statistique. Seule, celle-ci permet de décider objectivement si les résultats obtenus sont significatifs, c\'est-à-dire indicateurs de la problématique ou dus aux variations de l\'échantillon.

Tests statistiques

Les tests statistiques mesurent la significativité des résultats en utilisant un test d\'hypothèse. Ils permettent de :

  • Préciser la valeur d\'un indicateur (le pourcentage obtenu sur l\'échantillon est-il indicateur de la fréquence de l\'apparition du phénomène dans la population ?) ;

  • Estimer le niveau de significativité d\'une différence (2 échantillons sont-ils différents ? Constituent-ils des groupes à comportements semblables ?);

  •  Évaluerla corrélation existant entre 2 variables ou permettre de prévoir le phénomène observé.

Tables statistiques

 

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'