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Les carnets du bourlingueur

15/08/2012
Analyse marketing du magazine de la RTBF (Belgique)

Contexte

« Les Carnets du Bourlingueur » est un magazine saisonnier, diffusé depuis quelques années entre la mi-mai et la fin aoĂ»t. L'émission se compose de deux reportages tournés dans des contrées lointaines. Les sujets abordés sont très variés: du mode de vie d'une tribu primitive dans la jungle néo-zélandaise Ă  la vie quotidienne dans une prison sous haute surveillance Ă  Bogota. En guise de présentation, Philippe Lambillion rédige chaque semaine un carnet, un journal de voyage dans lequel il donne, dans un style non dénué d'humour, des conseils de survie en milieu hostile. On apprend notamment comment chercher de l'eau dans le désert, reconnaĂ®tre les insectes comestibles et contrer une attaque d’éléphant

 

Concept

La Une diffuse « Les Carnets du Bourlingueur » le mardi soir (de 20h40 Ă  21 h I 5), après le journal et avant le téléfilm. Tant Club RTL (20h35) que TF1 l et France 2 (20h55) proposent un film. RTL‑TVI diffuse tout d'abord l'émission de caméra cachée « Si c'était vous? » (20h 10) avant d'offrir elle aussi un film (2 I h 10). De son cĂ´té, AB3 propose « Ça se discute ».

 

Audiences

L'audience de la nouvelle série des "Carnets du Bourlingueur" oscille entre 325.000 et 330.000 téléspectateurs (4+), soit une part de marché de 2 I %. Ce résultat place le magazine dans le top cinq des programmes les plus regardés de la RTBF. 42,3% des téléspectateurs appartiennent aux groupes sociaux 1-4. Plus surprenant, 37,6% des téléspectateurs sont issus des 65+. Surprenant car cette émission s'adresse clairement Ă  un public plus jeune

Source : Media Marketing

 

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