État des lieux |
Dans le marché national de la bière blanche, Hoegaarden
est l'une des seules marques à faire un beau battage médiatique. La concurrence
reste cantonnée à un niveau local. Hoegaarden, c'est les sous-bocs. Mais
aujourd'hui, il faut passer à autre chose |
Plus fort que Rocky et Rambo réunis, Jupiler débarque avec le
nouveau sequel de la saga "Les hommes savent pourquoi". Avec toujours
autant de suspense et d'action. Côté sport extrême, le snowboard remplace
aujourd'hui le canyoning. |
Stratégie |
Après une campagne trouble, censée supprimer sept années de
communication par sous-bocs et de spots faisant référence aux sous-bocs,
Hoegaarden revient avec une nouvelle agence et une nouvelle campagne. Oh
surprise, Morael humanise le film et montre clairement le public-cible Ã
l'image. La campagne doit conférer une dimension plus humaine, plus dynamique et
plus active à la marque. Histoire de toucher la population de jeunes
adultes. |
Le choix de snowboard n'est pas innocent puisque le casting du
film est sensiblement plus jeune que d'habitude. Dans le spot, les snowboardeurs
ont entre 20 et 23 ans mais continuent à véhiculer les valeurs de la marque:
masculinité, convivialité, aventure et dynamisme. Bref, si la cible rajeunit
aussi, ce n'est pas plus mal. Et s'il est possible d'optimaliser le branding
(Jupiler est présent à l'écran du début à la fin), c'est tout aussi
bien. |
Exécution |
Une bande de jeunes veut courir dans un champ... gardé par un
méchant taureau. Pas de problème, il suffit de monter sur les ballots de paille
et de traverser à l'aise. Traduction: la bière vous apporte non seulement un
rafraîchissement des papilles gustatives mais vous rafraîchit les
neurones. |
Avec un tournage programmé en plein été, Zabriskie a dû aller
shooter au Chili, au plein milieu de la Cordillère des Andes. Tournage éprouvant
entre 3.200 et 4.800 m d'altitude pour le réalisateur Patrick Van Houtem,
responsable des derniers épisodes de la saga Jupiler. |
Originalité |
Dur dur de passer après la campagne sous-bocs et ses jeux de
mots abracadabrants... Morael tente de conserver l'esprit spirituel initial et
de décliner de manière nouvelle. Avec un beau pied de nez au taureau! La marque
conserve son capital sympathie et l'humanise. Qui a dit "identification de la
cible"? |
Au niveau marketing, Jupiler s'installe dans un terrain non
abouti pour une marque de bière: l'hiver. Habituellement, tous les films ont
lieu en plein été et fonctionnent selon le principe "II fait chaud, j'ai
soif, je bois une bière". Le brasseur et Léo Burnett se moquent désormais
des changements de saisons et prônent la
continuité. |