RSS
A
A
A
FR
Vrai / Faux
Manger équilibré peut coûter moins cher ...
Le chiffre
20%
20% des habitants de la Belgique ne possédaient pas d'ordinateur en 2012 et 21% ne...
Une histoire
De l’arnaque historique au pieu mensonge
Omniprésents sur la scène économique, les mensonges sont parfois éhontés....
Epinglé
Le sapin de Noël, une success story mondiale
D'où la tradition du sapin de Noël provient-elle ? Découvrez sa décoration...
Astuce
Ne jamais s’engager sur une simple parole, toujours exiger un contrat écrit. Un...

Recherche

Une relation commerciale positive commence par le respect des rituels de relation sociale

25/09/2012
Se conformer aux rituels de relation sociale en saluant la personne, l’interrogeant sur sa santé, etc., constitue un élément clé de démarrage d’une relation commerciale positive.

L’utilisation de phrases comme Comment allez-vous? En forme? Leurs réponses tout aussi rituelles: Ca va bien, J’ai la pĂŞche… composantes d’un rituel normatif auquel s’associe des habitudes des rituels d’accueil (se frotter les pieds au moment d’entrer chez un particulier, offrir une tasse de café, rituel du thé et autres) permettent non seulement de débuter une conversation mais, selon les spécialistes, posséderaient des propriétés d’engagement comportemental ou constitueraient une prédisposition Ă  l’accomplissement ultérieur d’un comportement.

Dès 1990, Howard a montré qu’en début d’appel téléphonique, le fait d’interroger le répondant sur son état de santé, d’attendre sa réaction et de formuler une réponse adaptée - en cas de perception positive, il était heureux de l’apprendre et, en cas de perception négative, il était désolé de l’apprendre -, augmentait l’acceptation de la requĂŞte par le consommateur.

Sources

Howard D., The Influence of Verbal Responses to Common Greetings on Compliance Behavior : The Foot-in-the-Mouth Effect, Journal of Applied Social Psychology, 20, 1185-1196, 1990.

Duplicate entry '0' for key 'PRIMARY'